Affaire épouse amputée des mains suite à des violences conjugales au Tchad : Le ministère de la Femme réagit

 Le Ministère de la Femme et de la Petite enfance tchadien a publié un communiqué officiel suite à une vidéo montrant une jeune femme traumatisée et amputée réclamant justice, depuis le 12 juillet 2025. À travers sa Direction de la Promotion et de la Protection des Droits, la victime a reçu des soins appropriés et son époux est passible de poursuites judiciaires.   

Dans un communiqué de la Direction de la Promotion et de la Protection des Droits du Tchad, la femme victime de violences conjugales a été prise en charge dès le centre intégré de services multisectoriels (CISM) de l’hôpital de Bagasola et a bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique complète. Le ministère a notifié que l’intégralité des soins avait été entièrement couverte par le centre.

Affaire épouse amputée des mains suite à des violences conjugales au Tchad : Le ministère de la Femme réagit 2
La victime des violences conjugales avec ses deux mains amputées

Sur le plan judiciaire, un accompagnement juridique est en cours, avec l’appui des autorités provinciales de la région du Lac. L’agresseur présumé a été arrêté dès le mois de mai et fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire en bonne et due forme.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/tchad-une-femme-amputee-des-deux-mains-apres-des-actes-de-torture-infliges-par-son-mari/

Sur le plan judiciaire, une procédure est en cours avec le soutien des autorités provinciales de la région du Lac. L’agresseur présumé, interpellé dès le mois de mai, fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires conformes aux règles en vigueur.

Le 7 juillet 2025, à N’Djaména, le Ministère de la Femme et de la Petite enfance a reçu la victime pour un suivi de son dossier et a interpellé le ministère de la Justice pour s’assurer d’une réponse judiciaire appropriée.

La Directrice de la Promotion et de la Protection des Droits des Femmes a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir la survivante de façon concrète et continue, tout en appelant à la retenue dans les réactions publiques, rappelant que celle-ci bénéficie de l’appui de l’État et que les démarches pour lui rendre justice se poursuivent.

Source : Tchad TV5

Résumé de Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *