Affaire guérisseuse de Komsilga : des propos du Capitaine Ibrahim Traoré qui inquiètent des internautes

Ibrahim Traoré, chef de l’Etat Burkinabè est on ne peut plus clair sur l’affaire dite – guérisseuse de Komsilga. « Il n’y a aucune volonté d’immixtion de l’exécutif dans les affaires de justice » a-t-il insisté lors de sa visite à Pô à l’occasion de la sortie de la 22 promotion de l’académie militaire Georges Namoano. Sur les réseaux sociaux les réactions des internautes sont divergentes.

Affaire guérisseuse de Komsilga : des propos du Capitaine Ibrahim Traoré qui inquiètent des internautes 2

« C’est un grand choc, ces propos du Président. Le capitaine a bien commencé pour mal terminé », écrit un internaute sur une page d’un média en ligne. Pour lui les propos du président ont laissé perplexe plusieurs personnes qui croyaient en lui. « Il devrait s’excuser », conclut-t-il. Un autre socionaute d’ajouter que les propos du Capitaine dévoient un mensonge d’Etat. « Il semble vouloir justifier une violation des principes démocratiques de la séparation des pouvoirs », argue-t-il. Cet internaute qui a commenté avec des émojis de tristesse dit être inquiet pour ce régime actuel qui semble soutenir l’impunité. A le lire, le Capitaine ne devrait pas se prononcer sur l’affaire d’Adja la guérisseuse. « Cela ne peut pas être une question de sécurité nationale. Et les propos d’Ibrahim mettent en conflit le monde judiciaire », commente un internaute sur une profil.

« Comment une féticheuse peut avoir des secret d’Etat ? »

« Comment une féticheuse peut avoir des secrets d’Etat ? », se posent plusieurs internautes qui ont réagi aux propos du Capitaine. Pour eux le capitaine aurait dû demander pardon au peuple burkinabè plutôt que de se prononcer. Sur la revue de l’ensemble des commentaires sur les réseaux sociaux, la grande majorité expriment leur mécontentement et désespoir sur la situation de la guérisseuse qui révèle être une affaire et un secret d’Etat.

Si des internautes restent perplexes, d’autres par contre encourage et félicite le capitaine pour ses efforts de recherche de paix. « Courage Capitaine, on comprend mieux mais on te soutien », écrit un internaute. Et un autre de rappeler la visite de Blaise Compaoré qui est passé sous le nez de la justice Burkinabè.

En rappel – l’affaire dite Adja la guérisseuse de Komsilga- devrait la chronique au Burkina depuis près de deux semaines. Elle serait accusée coup et de violence et interpellé par la justice. Adja sera plus tard retirer de force des mains des magistrats par des éléments de l’armée. Dans un communiqué diffusé le samedi dernier, la Cour d’appel de Ouagadougou informe qu’à sa demande elle sera incarcérée à la maison d’arrêt et de correction des armées.

Djamilatou KONE/Stagiaire

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *