AFFB : un arbre de noël pour des enfants déplacés internes

L’association des femmes festivalières du Burkina donnera du sourire aux enfants déplacés internes avec un spécial Noel. Vendredi 9 décembre 2022, elles ont à travers une conférence de presse donner les objectifs de cette initiative citoyenne et sociale.

AFFB : un arbre de noël pour des enfants déplacés internes 1

L’association des femmes Festivalières du Burkina (AFFB), dans l’optique de permettre aux enfants des déplacés internes de passer de bons moments de Noël au même titre que les autres enfants, décide d’organiser un arbre de Noël en leur faveur le vendredi 23 Décembre 2022 à l’espace Moraine. Face à la crise sécuritaire qui a occasionné des milliers de déplacés internes, un élan de solidarité a été mise en place pour permettre aux Burkinabè de venir en aide à leurs semblables contraints par le défi sécuritaire de fuir leur localité d’origine pour s’échapper aux attaques terroristes.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’AFFB en organisant cette activité. « En tant que mère de famille, nous avons nos fils, nos maris, nos frères au front. Nous avons nos enfants qui vont fêter Noël à la maison. Vue la situation sécuritaire du pays, ça ne sera pas le cas pour les enfants des déplacés internes. Ils n’auront pas cette même chance-là, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une journée caritative nommée « Song-Taaba » afin de leur donner du sourire à l’occasion de cette fête de Noël », explique Kiemdé Esther, secrétaire générale de l’association.

Une journée caritative garnie de menus diversifiés

A l’occasion de cette journée caritative en faveur des déplacés internes, plusieurs activités sont prévues. Ce sont entre autres un arbre de Noël, un don, un repas communautaire, une sensibilisation, des prestations artistiques.

Toute personne désirant contribuer à la réussite de cette activité à travers des dons peut contacter Madame Adjaratou Ouédraogo, présidente adjointe de l’association, au 71 83 51 29.

Une association dans le but de lutter contre les prix exorbitant pendant les festivals

L’Association des Femmes Festivalières du Burkina (AFFB) est une association composée essentiellement de femmes de toutes les régions du Burkina. Au total 34 femmes œuvrant dans le domaine de la restauration militent dans cette association. C’est en 2021 qu’elle a été créée et officiellement reconnue, avec à sa tête Mme Nadambèga Jocelyne.

Leur objectif principal est de promouvoir leurs activités et de défendre leur intérêt. « Nous sommes des restauratrices et nous profitons des festivals qui ont lieu partout au Burkina Faso pour louer des Stands. L’idée de l’association est de militer auprès des différents promoteurs des festivals pour baisser le prix des stands afin qu’il soit à la portée de tout le monde et pour que chacun tire son compte », affirme Madame Sorgho Marceline.

AFFB : un arbre de noël pour des enfants déplacés internes 2

Promouvoir à la valorisation des tenancières des stands dans les Festivals, contribuer à la consommation des mets locaux, promouvoir la transformation des produits locaux, lutter contre les violences faites aux femmes, contre l’excision et contre les grossesses en milieu scolaire, tels sont les objectifs spécifiques que poursuit cette structure. C’est également une structure qui ouvre ses portes à quiconque voulant adhérer.

Un appel à l’endroit de la population et des autorités.

L’AFFB lance un appel à toute la population à contribuer à cette activité afin de pouvoir permettre aux PDI de pouvoir sortir de leur misère. Elle demande aussi à l’Etat de les soutenir « Nous demandons à l’Etat de vraiment nous soutenir parce que nous souffrons, nous prenons part aux festivals mais nous voyons pas des retombés positif mais nous continuons de participer. Donc nous avons besoin d’aide, nous voulons une voie de sortie» soutient Madame Kaboré Marie Jacqueline, conseillère adjointe de l’association.

Congo Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *