Africalia 2023 : près de 10 000 rendez-vous professionnels ont eu lieu
Les rideaux sont tombés sur le 7e forum ouest africain de développement des entreprises par un gala international à Ouagadougou ce 26 mai 2023. Les professionnels des entreprises ont mobilisé 50 millions de FCFA pour contribuer à l’effort de guerre du Burkina Faso.
L’objectif d’organiser l’Africalia 2023 à Ouagadougou malgré le contexte socio sécuritaire difficile est atteint selon Idrissa Nassa, président du conseil d’administration de Coris Bank International. Au total, détaille-t-il : « 4262 rendez-vous d’affaires formels ont été organisé et 4800 rencontres informelles ont été recensées par nos agents. 75% des contacts noués doivent être poursuivis à court terme. 90 % de ces participants sont satisfaits d’être présent à la 7 ème édition d’Africalia. 95% des entreprises sont satisfaites de l’ensemble du forum ».
Plus de 31 millions de FCFA aux lauréats de star’up
Pour cette édition un concours dénommé start-up a été initié par le comité d’organisation. Cinq projets ont été retenus et récompensés à hauteur de 31 millions de FCFA. Le prix d’excellence est revenu à un projet de Biayou Maryse Mireille Kini qui porte sur la fabrication des bonbons naturels enrichis en fibre.
Toute heureuse, elle estime que c’est un grand pas qu’elle fait ainsi dans le monde de l’entrepreneuriat grâce à ces 10 millions f CFA reçus. Ce qui permettra pour son entreprise de passer de l’artisanal à semi-industriel. « Nos bonbons permettrons d’éviter la maladie de diabète car les fibres de nos bonbons empêchent l’organisme d’absorber le sucre qui se trouves dans les bonbons », précise-t-elle. La 8 eme édition du forum ouest africain de développement des entreprises se tiendra au Benin.
Mariam LINGANE / MoussoNews