African Beauty Make-up Awards 2025 : Bella Gbegbe du Bénin sacrée meilleure entrepreneure beauté

La 3e édition des African Beauty Make-up Awards s’est tenue le samedi 12 juillet 2025 à Ouagadougou. À l’issue de la compétition, la maquilleuse béninoise Bella Gbegbe a été désignée lauréate de la grande catégorie “Meilleur entrepreneur dans l’industrie de la beauté”, repartant avec un trophée et un chèque de 500 000 FCFA.

Tous les deux ans, l’Afrique de l’Ouest célèbre les artisans du maquillage à travers les African Beauty Make-up Awards, une compétition régionale dédiée à la valorisation du maquillage professionnel. Après le Bénin et le Togo, c’est Ouagadougou qui a accueilli la 3e édition, rassemblant des maquilleuses venues du Burkina, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire et du Bénin.

African Beauty Make-up Awards 2025 : Bella Gbegbe du Bénin sacrée meilleure entrepreneure beauté 2
African Beauty Make-up Awards 2025

Initiée par les jumeaux béninois Ahmed et Mohamed Yessoufou, la compétition a été pensée pour redonner la reconnaissance méritée à un métier encore trop souvent relégué au second plan, malgré sa forte sollicitation. « Une femme ne peut pas être belle sans se coiffer, sans se maquiller, sans se pommader… Ce sont des métiers qui sont tout le temps sollicité, mais également lésés et relégués au second plan », expliquent-ils.

African Beauty Make-up Awards 2025 : Bella Gbegbe du Bénin sacrée meilleure entrepreneure beauté 3
Ahmed et Mohamed Yessoufou, initiateurs de African Beauty Make-up Awards

 » L’objectif principale de la cérémonie est de valoriser simplement ses talents, les talents de ces différentes corporations », ont-ils ajoutés.

Avec 50 candidates au départ réparties dans 7 catégories, elles n’étaient plus que 10 en finale, sur 5 catégories, dont : meilleur maquillage révélation, meilleur maquillage diaspora, meilleur maquillage effets spéciaux, meilleur maquillage mariage, meilleure marque de produits de beauté.

La finale de la grande catégorie “Meilleur entrepreneur dans l’industrie de la beauté” s’est tenue le samedi 12 juillet au soir, dans une ambiance de haute compétitivité. Chaque finaliste devait réaliser une démonstration de maquillage sur un mannequin en 45 minutes, sous l’œil attentif d’un jury composé de professionnels du secteur.

African Beauty Make-up Awards 2025 : Bella Gbegbe du Bénin sacrée meilleure entrepreneure beauté 4
Les candidates ont eu 45 minutes pour réaliser leur savoir faire

C’est la maquilleuse béninoise Bella Gbegbe qui a su tirer son épingle du jeu. Grâce à sa maîtrise, son style et sa créativité, elle a conquis le jury et décroché le prix de la meilleure entrepreneure beauté, avec à la clé un chèque de 500 000 FCFA et un trophée.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/francoise-sedogo-ses-empreintes-de-maquillage-sur-3-films-en-competition-au-fespaco-2025/

« C’est une fierté tout simplement. C’est une fierté pour moi déjà d’avoir participé à cette belle aventure. Ça m’a permis de me challenger et de me découvrir autrement », a-t-elle confié, émue, après l’annonce des résultats. Pour Bella, cette compétition était bien plus qu’un simple concours. « Je n’ai pas effectué du make-up, mais de l’art », affirme-t-elle.

African Beauty Make-up Awards 2025 : Bella Gbegbe du Bénin sacrée meilleure entrepreneure beauté 5
Bella Gbegbe

La lauréate est également fondatrice d’une marque de maquillage bio végane, qu’elle souhaite mettre à la disposition des femmes. « Il est important pour la femme de se maquiller. Mais il est tout aussi important de se maquiller avec du maquillage qui ne donne pas à la longue des maladies, dont le cancer », a-t-elle insisté.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *