Afrique du Sud : Tamara Magwashu distribue gratuitement des serviettes hygiéniques dans des écoles

Tamara Magwashu est une jeune fille qui a été victime de brimade à l’école parce qu’elle utilisait de vieux chiffons pendant ses règles. Aujourd’hui 27 ans, Tamara a créé une entreprise pour vendre des serviettes hygiéniques à un prix abordable pour les femmes défavorisées.

Afrique du Sud : Tamara Magwashu distribue gratuitement des serviettes hygiéniques dans des écoles 2

D’origine Sud-africaine, Tamara a grandi dans une famille très pauvre. Pendant ses règles, elle s’absentait de l’école tout au moins une semaine car elle utilisait des chiffons pour se protéger.

Pour éradiquer la pauvreté menstruelle, elle a créé son entreprise en 2021. « Azosule » qui veut dire ‘’essuyer toutes les larmes de leurs yeux” en langue xhosa d’Afrique du Sud. En marge de l’entreprise, elle a créé la campagne « She needs you » (elle a besoin de vous) ou elle fournit gratuitement des serviettes hygiéniques à des centaines d’école des zones rurales. Outre, elle met l’accent sur l’accès à des toilettes propres et sûres.

Un projet de loi sur les droits à la santé menstruelle a été adopté dont un collectif de 31 organisations soutienne par de campagnes pour la gratuité de produits hygiéniques.

Ce collectif souhaite que la santé menstruelle soit reconnu par le gouvernement sud-africain comme une question relevant des droits de l’homme.

 

Résumé d’Annick Hien/ Stagiaire.

Source : BBC NEWS AFRIQUE

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *