Allaitement : l’exclusivité sans eau à 80% d’ici à 2025

D’ici à 2025 l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois sera une réalité. C’est l’ambition de l’Unicef-Burkina. Et pour y arriver, un atelier de conception d’une campagne de protection, de promotion et de soutient à cet allaitement exclusif a lieu à Ouagadougou, ce jeudi 18 juillet,  à l’intention des acteurs de la santé

Selon les données de l’ UNICEF 2018, 40% des nourrissons recevaient de l’eau, d’autres liquides ou aliments en plus du lait maternel dans les six mois de leurs vies. Les donnés indiquent que l’ajout de l’eau est une barrière principale à l’allaitement Exclusif.

Cette campagne dénommée « campagne allaitement exclusif-sans eau  » va contribuer à l’atteinte des objectifs du plan ANJE qui est de porter le taux d’allaitement exclusif chez les nourrissions âgés de 0 à 5 mois à 80% d’ici 2025. Ce qui pourrait contribuer à la réduction du retard de croissance de 40% chez les enfants âgés de 0 à 59 mois et de la mortalité infantino-juvénile.

Cet atelier est une occasion pour l’ensemble des acteurs de partager leurs expériences afin de conceptualiser les stratégies et des interventions de communication adaptées et efficace pour le changement de comportement en allaitement exclusif, sans eau.

Emmanuel Fiakofi

Laisser un commentaire