Alphabétisation en Langue Lélé : 169 femmes de Ténado en quête de leur premier diplôme

169 femmes de la commune du Ténado ont passé l’examen de l’évaluation certificative en langue nationale lélé après trois mois de cours d’alphabétisation ce lundi 20 mai. Cette initiation entre dans le cadre du projet de renforcement de la participation des femmes à la vie économique de la commune.

Le lundi 20 mai 2024, 169 femmes de la commune de Ténado se sont présentées à l’examen de l’évaluation certificative en langue lélé après trois mois de cours d’alphabétisation.

Dispensés dans six villages de la commune, ces cours visaient à offrir aux participantes une première qualification académique, l’équivalent du certificat d’études primaires (CEP) en enseignement francophone.

Les épreuves, réparties entre études de texte, calcul, problèmes et lecture, ont été administrées dans quatre centres : à savoir Koukouldi, Ténado ville à l’école centre A, la mission catholique, et le village de Tiogo.

Ces épreuves marquent la fin d’une première phase du projet de renforcement de la participation des femmes à la vie économique de la localité, initié par l’Association de développement, de promotion et de gestion de la maison des jeunes, des cultures et des associations (ADEPCO-MJCA) et l’Association Dunia La Vie-Burkina (ADLVB).

Alphabétisation en Langue Lélé : 169 femmes de Ténado en quête de leur premier diplôme 2
Modeste Goumbani, président-directeur de l’ADEPCO-MJCA,

Modeste Goumbani, président-directeur de l’ADEPCO-MJCA, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus à cette étape de l’exécution du projet.

« Nous remercions vivement la circonscription d’enseignement de base (CEB) de Ténado qui a tout organisé ainsi que l’accompagnement de la mairie de Ténado », a-t-il déclaré.

Au nom de l’ADLVB et de l’ADEPCO-MJCA, Modeste Goumbani a par ailleurs félicité toutes les participantes et les a invitées à rester éveillées en gardant le cap pour les futures échéances.

La prochaine étape du projet se déroulera à Ouagadougou, où les 169 femmes recevront une formation en gestion de compétences Tylay. Cette formation vise à renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent s’impliquer activement dans la vie économique de leur commune en créant des activités génératrices de revenus.

Par ailleurs, six femmes, déjà formées à l’approche Tylay, suivront une formation de facilitatrices pour soutenir le travail de formation de leurs pairs.

La clôture de la formation d’alphabétisation et l’évaluation finale sont prévues pour le 15 juillet prochain. Ce projet est une avancée significative vers l’autonomisation des femmes à vers l’autonomisation des femmes à Ténado, leur offrant les outils nécessaires pour devenir des acteurs économiques influents dans leur communauté.

Avec cette initiative, la commune de Ténado fait un pas vers un avenir où les femmes jouent un rôle central dans le développement économique local, soulignant l’importance cruciale de l’éducation et de la formation continue pour le progrès communautaire.

Asmine Zerbo (stagiaire)/Mousso News

Source :Afriyelba

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *