Alumni Exchanges Days : Pour un Burkina résilient et des jeunes plus patriotes
Plus de 300 jeunes bénéficiaires des programmes de formations des Etats-Unis sont réunis à Ouagadougou autour du thème : « Construire un Burkina Faso résilient : Impact de l’innovation et du leadership pour une transformation sociale inclusive ». Pour cette première édition des Alumni Exchanges Days, des expositions de produits bio et des panels sont prévus. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, en présence du conseiller de l’ambassadeur, Mme Joano Lockard, et le parrain Issa Traoré.
Les Alumni Exchanges Days est une innovation de l’Association des bénéficiaires des programmes échanges culturels entre le Burkina Faso et les Etats-Unis (ABPEC-BF/US). L’évènement a pour objectif d’offrir un cadre annuel de rencontre entre bénéficiaires des programmes et d’autres jeunes en vue de promouvoir leurs potentialités mais surtout de contribuer au développement de la Nation burkinabè.
Cette première édition a été patronné par le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo, ancien bénéficiaire du programme. A la cérémonie d’ouverture de l’édition, il a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa personne pour cet évènement d’intérêt. A l’entendre, les Alumni Exchanges Days sont une occasion de se projeter vers l’avenir. « Les conférences, les panels de discussions et les ateliers pratiques, la collecte de sange, la foire aux projets, la nuit du mentorat sont autant d’initiatives qui témoignent du dynamique et de la volonté à contribuer au développement du Burkina Faso », a-t-il reconnu.
Il a surtout invité les jeunes burkinabè a plus de patriotisme, paraphrasant Donald Trump qui laissait entendre que : « L’avenir est le patriotisme ». Le conseiller de l’ambassadrice, par ailleurs marraine de l’édition a lui aussi, exprimé sa joie de la tenue d’un tel évènement initié et organisé minutieusement par des jeunes bénéficiaires du programme des Etats-Unis. Convaincu qu’ils sont destinés à accomplir de grandes choses, il a encouragé l’ABPEC a s’investir dans des projets innovants et impacter pour un Burkina Faso plus résilient.
Quant au parrain, Mr Issa Traoré, directeur général de l’AFP/PME, également bénéficiaire du programme, il a partagé son expérience riche de leçon avant d’inviter les jeunes à plus de courage, de résilience et de créativité. Reconnaissance et remerciements ont été le mots d’Afize Ouédraogo, président de l’ABPEC à l’endroit du comité d’organisation et de l’ensemble des bénéficiaires qui ont témoigné de leur disponibilité et leur intérêt pour cette première édition.
Les Alumni Exchanges Days, un coup d’essai pour un coup de maître entend d’être pérenne.
Julie Jessica/MoussoNews