
Ambassadrices de l’Energie : Salamata Tiemtoré, la lauréate de la 3è édition du Défi- pitch

Salamata Tiemtoré a été sacrée lauréate de la 3e édition du Défi-pitch Ambassadrices de l’Énergie, grâce à son projet « Horizon bioélectrique. Elle repart avec une bourse d’incubation d’une valeur de 500 000 FCFA. La finale a eu lieu le dimanche 13 avril 2025 à Ouagadougou.
Le Défi pitch est un programme de l’Association des Ambassadrices de l’Energie qui consiste à renforcer les capacités des jeunes filles, passionnées par les énergies renouvelables et des formations qui sont adaptées aux réalités du Burkina Faso.
Dans la grande salle du CENASA à Ouagadougou, une douzaine de jeunes filles ont présenté chacune son projet dans le domaine des énergies renouvelables devant un jury de 3 membres.

La prestance et la maitrise du projet pendant un temps à rebours de 3 minutes ont été, entre autres les épreuves que les candidates ont surmontées au cours de la compétition.
L’étudiante en deuxième année en maintenance industriel à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, Salamata Tiemtoré a su conquérir le jury avec son projet : « Horizon bioélectrique » et bénéficie d’une bourse d’incubation d’une valeur de 500 000 FCFA.
« ‘’Horizon bioélectrique » c’est l’idée simple mais puissante de transformer les déchets organiques en biogaz et en électricité simples grâce à des micro bio digesteur local. Avec ce prix, je compte mettre en œuvre mon projet qui est très prometteur », a-t-elle expliqué.

Emue pour sa victoire, la lauréate a tenu à adresser un message aux autres jeunes filles. « A l’endroit des jeunes filles, je les invite à prendre des décisions puis se fixer des objectifs, car tout est possible. Personnellement je ne savais pas que je pouvais obtenir ce prix ce soir », a-t-elle déclaré.

Pour les organisateurs, ce défi-pitch n’est pas seulement un concours de projets, c’est aussi une école de leadership.
« À travers ce programme, les filles apprennent à parler en public, à défendre leurs idées, à monter un projet. C’est un apprentissage global. Ce sont nos moyens qui nous ont limitées à une seule lauréate, sinon tous les projets étaient bons. Nous espérons qu’à la prochaine édition pouvoir primer deux ou trois candidates », a affirmé la présidente de l’Association, Renelle Guébré.

Mireille Nana/ Méda, Directrice des énergies renouvelables au sein du Ministère en charge de l’Energie des mines et des carrières, est la marraine de cette 3e édition. Au sortir de la compétition, elle se dit satisfaite de ce qu’elle a vécu tout au long de la soirée. » Ce soir, j’ai assisté à la présentation de projets innovateurs et d’actualités qui répondent aux besoins énergétiques de notre pays. A la lauréate, je lui dit Bravo et lui conseille la persévérance dans ses projets futurs. Au autres, le courage doit être leur arme au quotidien », a-t-elle lancé.

L’association Ambassadrice de l’Energie est une organisation communautaire à but non lucratif de 35 membres actifs. Elle associe le genre aux projets énergétiques et à la transition énergétique à travers des formations en leadership, développement personnel, l’énergie solaire, le biogaz et les énergies de cuisson propre, les séchages solaires et autres formes d’énergie adaptée aux réalités du Burkina Faso qui peuvent faciliter la vie des femmes et des populations.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews