Ambassadrices Orange des Régions : 12 millions FCFA pour Doussa Youmanpoa Salamatou, la gagnante de l’édition 2023

Doussa Youmanpoa Salama, originaire de la région de l’Est du Burkina Faso, est la lauréate du concours Ambassadrice Orange des Régions. Elle a remporté la compétition grâce à son projet de production de légumes et de fruits au profit des femmes déplacées internes de sa localité dénommé ‘’U Gulmu Puopo’’. Elle a reçu la somme de 12 millions de FCFA dont 10 millions de FCFA pour la mise en œuvre de son projet. La grande finale de ce concours a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou.

Ambassadrices Orange des Régions : 12 millions FCFA pour Doussa Youmanpoa Salamatou, la gagnante de l’édition 2023 2
Doussa Youmanpoa Salamatou, lauréate du concours Ambassadrice Orange Burkina 2023.

Ambassadrices Orange des Régions, est une compétition annuelle organisée par Orange Burkina Faso qui vise à soutenir des projets communautaires initiés par des jeunes femmes burkinabè. Ce concours contribue à l’autonomisation des femmes.

Ambassadrices Orange des Régions : 12 millions FCFA pour Doussa Youmanpoa Salamatou, la gagnante de l’édition 2023 3
Les 10 finalistes au concours.

Au cours de cette 3è édition, ce sont au total 116 projets ont postulé. Dix (10) projets ont été sélectionnés pour la grande finale dont le projet ‘’U Gulmu Puopo’’ qui a été plébiscité.

 Porté par Doussa Youmanpoa Salamatou, ingénieure agronome de formation, ‘’U Gulmu Puopo’’ est un projet de production agricole de légumes et de fruits au profit des femmes déplacées internes de la région de l’Est du Burkina Faso.  Ce projet basé sur la production maraichères vise à former les femmes en technique de fabrication de composte et biopesticide, et en technique de production biologique et conventionnelle de légumes. Pour contribuer à l’insertion socio-économique de ces femmes et pour leur permettre de sortir de la mendicité et d’autre vices, un terrain de 15 000 m2 va être mise à leur disposition pour produire des légumes telles que du gombo, des tomates, des aubergines, et de la papaye. Ce terrain va leur permettre de produire dans l’année 44 tonnes de leurs diverses productions.

Ambassadrices Orange des Régions : 12 millions FCFA pour Doussa Youmanpoa Salamatou, la gagnante de l’édition 2023 4
Doussa Youmanpoa Salamatou recevant son 2e chèque.

Ainsi, pour permettre à la grande gagnante de cette édition, Doussa Youmanpoa Salamatou de mettre en œuvre son projet, Orange Burkina Faso à travers sa fondation a mis à sa disposition la somme de 10 millions de FCFA et de 2 millions de FCFA comme un accompagnement personnalisé.  A cette compétition, Ba/ Nadembega Dorcas, a été la 2e lauréate ; elle a reçu un chèque de 1 500 000 FCFA. Quant à Sawadogo Aicha Ndel Kiswensida, 3e, elle empoche la somme de 1 millions de FCFA.

Ambassadrices Orange des Régions : 12 millions FCFA pour Doussa Youmanpoa Salamatou, la gagnante de l’édition 2023 5
Assimi Diero, Directeur Marketing et Communication de Orange Burkina Faso.

Assimi Diero, Directeur Marketing et Communication de Orange Burkina Faso a indiqué que “Cette édition 2023 est l’édition de la maturité et du concret avec des projets faciles à implémenter et bénéfiques pour nos populations”. Selon Hubert Kouraogo, Directeur B2B à Orange et représentant le Directeur Général de Orange Burkina Faso, Mamadou Coulibaly “Le concours Ambassadrices Orange des Régions revêt une signification particulière, car il incarne l’émancipation des femmes, la célébration du talent et la promotion de l’égalité des genres. Je suis fier que notre entreprise soit associée à cette noble cause qui contribue à l’autonomisation des femmes dans notre société” a-t-il laissé entendre.

Le concours Ambassadrice Orange des Régions, bien plus qu’une compétition, est une école de vie ou les femmes ont la possibilité de montrer leur savoir-faire à fort impact communautaire. Rendez-vous a donc été pris en 2024 pour la prochaine édition pour le bonheur de tous.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *