Amélioration du réseau routier au Burkina Faso : Fin de calvaire des populations de la Gnagna

Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA, a procédé ce mardi 25 septembre 2018, à l’inauguration du pont sur le fleuve Sirba, dans la commune de Piela, province de la Gnagna. C’était en présence d’une forte délégation gouvernementale, des autorités régionales et locales et la population de Piela et environnant sortie massivement pour exprimer leur satisfaction.

Débuté en octobre 2017 dernier par l’entreprise GJF/FADOUL TECHNIBOIS/SEG-NA BTP, l’ouvrage de franchissement sur le fleuve Sirba sur la route nationale N°18 dans la province de la Gnagna, a été inauguré ce mardi 25 septembre 2018 par le Premier ministre Paul Kaba THIEBA. D’un linéaire de 309 m et d’une largeur de 10 m, l’ouvrage a coûté 2 040 087 360 F CFA TTC.

Pour Paul Kaba THIEBA, c’est une satisfaction du gouvernement de voir réaliser cet important projet qui vient combler le souhait de la population de Piela et de toute la province de la Gnagna.

Selon Eric W. BOUGOUMA, ministre des infrastructures, ce pont vient mettre fin aux angoisses et à la tristesse de la population de la route nationale N°18 et celle des environnants. Pour lui, ce pont a causé beaucoup de désolation car ayant fait beaucoup de victime dont la dernière en date du 05 juin 2016.

Et Eric BOUGOUMA d’annoncer le bitumage très prochain de la route nationale N°18 dont le lancement aura lieu en décembre prochain et sera financé grâce aux Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) et les banques. Il annonce dans la même lancé les travaux de réhabilitation, de construction et de bitumage de la route nationale N°4 Koupela-Gounghin-Piega-Frontière du Niger, la route nationale N°19 Kantchiari-Diapaga-Frontière du Benin et la bretelle Diapangou-Namounou-Arly-Frontière du Benin. Il a également annoncé la réhabilitation des routes Fada-Gayéri, Fada-Pama ainsi que celle Fada-Kompienga-Frontière du Benin.

Pour le Gouverneur de la région de l’Est, Colonel Ousmane TRAORE, la réalisation de cet ouvrage va faciliter la mobilité des personnes et des biens. Quant au Maire de la commune de Piela, monsieur Hahadou Daniel NADINGA, il remercie le gouvernement qui vient d’enlever une épine des pieds de la population. Il invite la population à entretenir l’ouvrage afin qu’il puisse atteindre sa durée de vie.

Le représentant de Sa Magesté Antani, roi de Piela, a exprimé sa joie et sa gratitude au gouvernement pour son accompagnement dans l’amélioration des conditions de vie de la population de Piela. Il affirme son engagement à accompagner les autorités communales dans l’entretien du joyau.

Selon le représentant des jeunes Sibidi LANKOANDE et des commerçants Réné LANKOANDE, ce pont va faciliter les activités économiques de la commune.

Tous les intervenants ont tour à tour félicité l’entreprise GJF/FADOUL TECHNIBOIS/SEG-NA BTP pour la qualité de l’ouvrage et surtout pour le respect du délai.

Sébastien POUDA

Laisser un commentaire