An II du MPSR : De bonnes nouvelles pour le Burkina Faso

30 septembre 2022/ 30 septembre 2024. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a deux ans. Un 2e anniversaire marqué par l’annonce de bonnes nouvelles pour le pays. De la récupération à 70% du territoire, les nombreux dons pour le fonds de soutien patriotique, et l’arrestation des présumés auteurs de déstabilisation.

Le lundi 30 septembre 2024. Une journée de bonnes nouvelles pour le Burkina Faso. A l’occasion de cette date d’anniversaire de l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, les autorités n’ont pas fait silence sur les actions d’espérances sur le pays.

A la tribune de l’assemblée des Nations-Unies qui se tient à New-York aux Etats-Unis, le ministre en charge des Affaire étrangères a rassuré de ce que 70% du territoire du Burkina Faso est sous contrôle. « De manière concrète, près de 70% du territoire est désormais sous le contrôle de l’Etat contre 40% en 2022. Cela a permis la réinstallation des populations déplacées, et la réouverture des écoles. Ainsi, en moins de deux ans, les actions de reconquête ont permis à plus de sept-cent mille (700.000) personnes de regagner leurs villages, et à près de mille cinq cent (1.500) écoles de rouvrir leurs classes offrant la chance et le bonheur tant espérés par des milliers d’élèves de reprendre le chemin de l’école et poursuivre leur cursus scolaire », a détaillé Karamoko Traoré, ministre en charge des Affaire étrangères. A la veille de ce discours, des Burkinabè vivant dans ce pays de l’oncle Sam avait remis plus de 22 millions de FCFA comme contribution à l’effort de paix.

Plus de 130 milliards pour le Fonds de Soutien Patriotique

Plus de 130 milliards FCFA a été mobilisés au 22 septembre 2024 pour le fonds de soutien patriotique. « Le montant des encaissements, toutes sources confondues, au 22 septembre 2024, au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) s’élève à 130 106 195 253 F CFA, représentant 130,11% de l’objectif annuel de recouvrement de 100 000 000 000 F CFA » ont indiqué les responsables du fonds.  Le montant total des déblocages opérés sur la période s’élève à 98 047 154 000 F CFA.  Ces déblocages ont permis le paiement des primes d’opération pour 67 900 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) en moyenne de janvier à août 2024, la prise en charge de frais d’alimentation des VDP nationaux, de soins de santé, de dépenses de formation initiale des VDP, ainsi que les frais d’assurance, l’acquisition de 30000 tenues Ubas couleur léopard & Terre du Burkina.

Des arrestations et des révélations

Le Burkina Faso a été endeuillé le samedi 24 aout 2024. Près de 200 morts dans une attaque dans la commune de Barsalogho.  Ce drame a mobilisé plus d’une personne pour venir en aide aux populations victimes. Don de sang, de vivres, d’espèces…, des tournées des autorités vers les populations, le Burkina Faso est resté aux côtés des personnes décédés, blessés ou affectées. L’enquête ouverte à l’issue de ce drame a permis l’arrestation de l’ex-commandant Ahmed Kinda et deux autres terroristes. Dans une interview sur la télévision nationale, il a témoigné de ce qu’ils sont auteurs de plusieurs tentatives de déstabilisation du Burkina Faso en citant le nom de l’ancien président Paul-Henri Damiba, le Général Djibril Bassolé, Abdoulaye Barry, etc….

Lire aussi: MPSR : l’espoir pour des femmes ‘’déplacées internes’’ de Panzani – Mousso News

La mobilisation patriotique continue sous cette ère du MPSR II avec l’espoir que le pays retrouve sa paix et sa quiétude afin d’amorcer un développement économique et sociale prospère et équitable.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *