Aphrodisiaques : La vente des produits contenant du Tadalafil désormais interdit
L’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique (ANRP) a émis une alerte le mercredi 11 septembre 2024, qui proscrit désormais la vente des produits aphrodisiaques contenant du Tadalafil dans toutes les firmes pharmaceutiques du Burkina Faso.
Cette décision selon l’ANRP fait suite à des études menées par l’Agence ivoirienne de régularisation pharmaceutique sur ces produits et qui a révélé la présence du Tadalafil.
Le Tadalafil étant définit comme « un principe actif médicamenteux vasodilatateur qui agit spécifiquement sur la verge et utilisé dans le traitement des troubles de l’érection et uniquement sur prescription médicale», explique l’ANRP.
Lire aussi: Burkina : une dame mise aux arrêts pour vente illégale de médicaments pharmaceutiques – Mousso News
Certains aphrodisiaques, tels que le Maximen Cappuccino Coffee, le Maximen Honey, le Vitamax Doubleshot Energy Coffee Solution et le Vitamax Kingsman Energy Candy contiennent du Tadalafil. « Cette substance, utilisée pour traiter les troubles de l’érection sur prescription médicale, peut entraîner des effets secondaires graves comme des maux de tête, des vertiges, des troubles cardiovasculaires, voire un infarctus du myocarde », informe l’ANRP.
L’ANRP a alors suspendu l’importation et la commercialisation de ces produits sur l’ensemble du territoire national et déconseille fermement leur utilisation sans suivi médical. Elle exhorte également les professionnels de santé à ne pas prescrire ni délivrer ces produits, et invite la population à les éviter.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews