Assistance judiciaire au Burkina Faso : Des données statistiques consolidées pour mieux orienter l’action publique

Les annuaires statistiques 2016-2023 et 2024-2025 ainsi que le tableau de bord statistique 2016-2023 de l’assistance judiciaire ont été soumis à validation du 22 au 24 juin 2026. L’objectif est de disposer d’outils fiables pour renforcer le suivi des performances et améliorer l’accès à la justice des personnes vulnérables.

Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) et le Fonds d’Assistance Sociale et de Solidarité Nationale (FASSN) ont réuni différents acteurs du secteur de la justice dans le cadre d’un atelier consacré à l’examen des annuaires statistiques 2016-2023 et 2024-2025 ainsi que du tableau de bord statistique 2016-2023 de l’assistance judiciaire au Burkina Faso.
L’élaboration de ces outils répond à un besoin de disposer de données plus complètes sur l’assistance judiciaire. Pendant plusieurs années, les statistiques disponibles renseignaient essentiellement sur le nombre de bénéficiaires, sans fournir d’informations détaillées sur les demandes reçues, les dossiers retenus ou rejetés, les délais de traitement ou encore les types de litiges concernés.
Pour combler cette insuffisance, le CIFDHA, en collaboration avec l’ex-Fonds d’Assistance Judiciaire (FAJ), a conduit un processus de collecte et d’analyse des données ayant abouti à la production de deux annuaires statistiques couvrant les périodes 2016-2023 et 2024-2025 ainsi qu’à un tableau de bord statistique portant sur la période 2016-2023.
Les participants ont examiné le contenu des différents documents afin d’apprécier la qualité et l’exhaustivité des informations recueillies. Les échanges ont permis de formuler des observations et recommandations destinées à améliorer les outils avant leur finalisation.

À travers ces documents, les acteurs de la justice disposent désormais d’une base d’informations plus structurée pour le suivi de l’assistance judiciaire, l’orientation des politiques publiques et le renforcement des actions de plaidoyer en faveur d’un meilleur accès à la justice.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer le suivi citoyen des politiques publiques en matière de justice et de droits humains par les jeunes au Burkina Faso », mis en œuvre avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés à travers l’initiative FasoVeil, financée par l’Union européenne et la Coopération suisse.
Annick HIEN/MoussoNews
En savoir plus sur Mousso News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



