Association Graine d’Espoir et de Vie : De nombreuses activités menées en faveur des femmes de la ville de Sya.

Créée en 2018 Graine d’Espoir et de Vie est une association de la ville de Sya qui œuvre domaine de la santé. Elle mène de nombreuses activités en faveur des femmes de Bobo-Dioulasso dans l’optique d’une sensibilisation sur les différents cancers.

Minimiser la prolifération des cancers est l’un des objectifs de l’Association Graine d’Espoir et de Vie (AGEVIE). En effet, AGEVIE est une association de Bobo-Dioulasso dans le domaine de la santé. Elle œuvre à permettre le bien-être de la femme et de l’enfant. Pour cela, elle a un programme de sensibilisation sur les cancers à l’endroit des femmes de la ville afin de réduire le taux de cancers au Burkina Faso.

La lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus est faite à travers des séances de sensibilisation en faveur des associations féminines. Le mois d’octobre dédié au cancer de sein. Elle a organisé au jour d’aujourd’hui, trois séances de sensibilisation sur le cancer de sein à l’endroit de trois associations. Il est également prévu des séances avec d’autres associations.

Pour le responsable de l’association, plusieurs femmes ignorent l’existence des cancers. Elle conçoit les cancers comme mystique. Il a souligné le prix élevé de la prise en charge des cancers. Il a affirmé que la chimiothérapie se fait au Burkina mais la radiothérapie se fait dans la sous-région. Il souligne que le nombre de personnes atteintes du cancer s’augmente au fur des années.

A l’instar de réduire le nombre de cancers à travers les sensibilisations auprès des femmes, l’association s’est assignée d’autres objectifs en faveur des personnes déjà atteintes. Elle veut promouvoir le mieux-être des malades du cancer et œuvrer à minimiser les pourcentages de décès liés aux cancers.

Elle mène ainsi des activités caritatives pour réduire les inégalités de l’accès à la prévention, au diagnostic et aux soins de qualité. Elle soutient moralement et financièrement les malades des cancers.

 

Propos recueillis par Diro Benoit Wilfried TOE (Stagiaire)

Laisser un commentaire