Du 30 juillet au 1ᵉʳ août 2025, l’association TINFI a organisé la 2ᵉ édition de la Journée internationale de l’amitié, placée sous le thème « L’amitié, une autre fraternité ». Pendant 3 jours, la capitale a vibré au rythme de panels, d’ateliers et de rencontres pour rappeler qu’en dépit de l’insécurité et des tensions sociales, l’amitié reste un puissant ciment pour renforcer la cohésion et bâtir un avenir commun.
Pendant 3 jours, panels, ateliers, formations et discussions ont rythmé la 2e édition de la Journée Internationale de l’amitié. Les participants ont notamment été initiés à la confection du kokodouda et du Faso Danfani, tout en échangeant autour de 2 grands axes : « Cultiver des amitiés au-delà des clivages » et « L’éducation, lieu de construction de l’amitié : le rôle des mères et des éducatrices dans un contexte d’insécurité ».

Tanya Rogers, représentante de l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso a salué l’esprit et la portée de la manifestation. « Ces valeurs sont la fondation d’une société plus inclusive et résiliente orientée vers un avenir partagé », a-t-elle affirmé. Rendant hommage à l’initiatrice de l’événement, elle l’a décrite comme « une jeune femme dynamique et visionnaire dont l’engagement démontre qu’un leadership sincère peut avoir un impact réel et durable ». Elle a également souligné que l’action des acteurs locaux représente un véritable moteur de changement et de cohésion . « Vous êtes aujourd’hui le visage de l’espoir, de l’excellence et de la résilience », a-t-elle soutenu.

La représentante du ministre en charge de la Communication, Margueritte Douanio, est également intervenue au nom du gouvernement. Elle a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des efforts déployés pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble . « L’amitié est une fraternité choisie, un engagement du cœur qui transcende les frontières », a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur l’importance de l’éducation et du rôle des mères. « Les amitiés solides, construites dès l’enfance, deviennent des boucliers contre l’isolement et favorisent la résilience sociale », a-t-elle ajouté, avant d’inviter les participants à profiter de cette journée pour renforcer les liens humains, dans la joie et le partage.

Pour la présidente de l’association TINFI, Rachel Clémence Lankouandé, cette célébration vise avant tout à promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la compréhension mutuelle entre individus, peuples et nations. Elle explique ainsi le choix du thème. « L’amitié, une autre fraternité parce que, comme un adage le dit, un ami peut être d’une aide plus que les liens fraternels. Donc, l’ami, c’est celui qu’on choisit parce qu’il est en mesure de pouvoir vivre les mêmes réalités que toi et t’accompagner et répondre plus facilement à tes préoccupations », a-t-elle souligné.
À travers cette journée, l’association TINFI entend inscrire l’amitié comme un véritable levier de résilience sociale au Burkina Faso. Un message fort, porté par des voix diverses mais unies par une même conviction : l’amitié peut encore sauver des vies.
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire) / MoussoNews