Bénin: Le Ministre Aurélien Agbénonci reçoit Guy Mesmin Adoua Oyila, nouveau Représentant Résident du PAM au Bénin

Précédemment Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Sénégal, M. Guy Mesmin Adoua Oyila est désormais celui qui dirigera cette agence du Système des Nations Unies au Bénin.
Le nouveau Représentant a présenté hier, mercredi 17 janvier 2018, sa lettre de créance au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Bénin: Le Ministre Aurélien Agbénonci reçoit Guy Mesmin Adoua Oyila, nouveau Représentant Résident du PAM au Bénin 2
Poignée de mains entre M. Guy Mesmin Adoua Oyila ( à gauche) et le Ministre Aurelien Agbénonci (à droite)
La séance a eu lieu dans la salle d’audience dudit ministère en présence du Secrétaire Général et de la Directrice des opérations internationales. Cette cérémonie de remise de lettre de créance au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération installe officiellement M. Guy Mesmin Adoua Oyila comme nouveau Représentant Résident du PAM au Bénin.
Cet acte lui permettra de bénéficier de toutes les facilités dues à son rang dans l’exercice de sa fonction.
Le choix de M. Guy Mesmin Adoua Oyila, selon les explications du Ministre Aurélien Agbénonci, n’est pas un effet du hasard : « Il a représenté le PAM en République Centrafricaine lors de situations très critiques. Il a également mis en place avec efficacité des programmes d’alimentation scolaire au Rwanda et au Sénégal ».
Le ministre a saisi l’occasion pour attirer l’attention du nouveau Représentant sur le fait que le PAM en particulier et la Coordination du Système des Nations Unies (SNU) en général représentent un soutien de taille pour la réussite du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) initié par le Gouvernement du Bénin.
« Le Président de la République a une considération particulière pour la coopération entre le SNU et la République du Benin dans certains secteurs de développement. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à confier au PAM la mise en œuvre du PNASI. Ce n’est pas un programme d’alimentation scolaire classique.
Il veut qu’à travers le PNASI, l’écolier Béninois puisse s’instruire sans la contrainte de la faim et devienne un acteur sûr du Bénin de demain. C’est pour cela qu’il en fait un programme phare de son plan d’action. Vous et votre équipe, devez tout faire pour que l’Organisation que vous représentez relève ce défi ».
Tout en souhaitant une très bonne carrière au nouveau Représentant, Aurélien Agbénonci lui a suggéré de faire régulièrement le point sur l’évolution du Programme et de ne pas hésiter à collaborer avec l’Unité Présidentielle de Suivi (UPS) pour toutes difficultés pouvant freiner ou bloquer la bonne marche du PNASI qui s’étend sur une période de 4 ans.
Pour sa part, le nouveau Représentant Résident du PAM au Bénin a promis de relever les principaux défis pour la réussite du PNASI qui est un exemple dans la sous-région ouest africaine.
« Avant mon départ pour Cotonou, le Directeur Régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a rencontré le Président de la République du Sénégal pour lui parler de l’expérience béninoise et l’a exhorté à suivre cet exemple » a affirmé Guy Mesmin Adoua Oyila, avant de conclure que « Son équipe et lui seront à la hauteur de la tâche confiée à leur institution »
Le PNASI a effectivement démarré le 18 septembre 2017 (rentrée scolaire 2017-2018) et couvre 1579 écoles primaires publiques dans 11 départements du Bénin.
Ce programme s’étend jusqu’au 31 décembre 2021 et est mis en œuvre dans les zones en insécurité alimentaire et en sous scolarisation. A terme, 350000 écoliers bénéficieront des repas scolaires pour un montant total de 27.200.000.000 FCFA
Makéba Tchibozo Chargée de Communication PAM/Bénin

 

 
 
 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *