Authentique Racine: Clotilde redonne vie aux couleurs, à la nature et à l’identité burkinabè  

Clotilde Ouédraogo fait figure de résistance dans le marché textile. Presqu’une militante silencieuse, elle transforme depuis 2019 divers produits 100 % naturels dans l’art vestimentaire, le design d’intérieur avec des accessoires sous la marque de Authentique Racine.

Le déclic commence en plein Covid. Pour Clotilde, Authentique Racine n’est pas un simple projet entrepreneurial. C’est une évidence. « J’ai créé Authentique Racine par constat, par amour et par passion », se justifie-t-elle. Alors que le monde se repliait sur lui-même en pleine pandémie, elle y a vu l’occasion de concrétiser une envie de  créer, transmettre, valoriser.

La crise lui a offert un temps précieux pour « peaufiner cette idée » qui dormait en elle depuis longtemps, bien au-delà de son parcours scolaire.

Avant Authentique Racine, la créatrice évoluait loin des métiers du textile. Formée en hôtellerie-tourisme et en management, elle choisit pendant plusieurs années de consacrer tout son temps à « le plus beau métier du monde » : l’éducation de ses filles. C’est seulement lorsqu’elles ont pu « voler de leurs propres ailes » qu’elle s’est lancée pleinement dans sa passion.

Pour elle, Authentique Racine trouve ses origines plus loin. Selon elle, elle signifie que les choses authentiques représentent le plus, l’être humain. “Je veux faire comprendre aux gens que peu importe d’où on vient, on doit garder notre authenticité qui tend d’ailleurs à disparaître’’, explique-t-elle.  

Autodidacte, Clotilde se nourrit de curiosité, d’observation et de nature. « Tout vient de ma tête », sourit-elle, soulignant toutefois la chaîne de valeur qui l’accompagne : couturiers, teinturiers, maroquiniers, brodeuses, collecteurs de plantes…

Authentique Racine: Clotilde redonne vie aux couleurs, à la nature et à l’identité burkinabè   1
Des rideaux 100% naturel à base de coton et de la teinture naturelle.

Un univers textile aux multiples facettes

Si la marque propose quelques accessoires comme les sacs ou les sandales, c’est le design intérieur qui reste le cœur de son travail à travers les parures de lit, les nappes et art de table, les articles de salle de bain, les rideaux, des sandales, des cousins, des coffrets, des des pièces multifonctions pensées pour une utilisation libre et créative.

Une anecdote illustre d’ailleurs bien l’esprit Authentique Racine. « À la base, je voulais juste créer un sac esthétique pour ranger la lingerie ou le maquillage. Mais les clientes les ont trouvés trop beaux pour être cachés ! Résultat : un sac polyvalent adopté comme accessoire de sortie.

Authentique Racine: Clotilde redonne vie aux couleurs, à la nature et à l’identité burkinabè   2
Des sacs fourre tout confectionné par Clotilde devenu des sacs à usage multiple.

L’âme d’Authentique Racine : authenticité, nature et santé

Derrière chaque création, Clotilde a une vision : préserver la santé humaine et l’environnement. En effet, Clotilde travaille exclusivement le coton biologique, la teinture naturelle à base de plantes médicinales comme le siiga ou encore l’indigo. « La teinture naturelle, c’est zéro protection. Pas de masque, pas de gants. Ce sont des plantes médicinales qui soignent depuis la nuit des temps », précise -t-elle. Pour elle, le textile doit être beau, certes, mais avant tout sain, durable et respectueux.

Authentique Racine: Clotilde redonne vie aux couleurs, à la nature et à l’identité burkinabè   3
Un tapis à double face fait par Clotilde à partir de pagne Wax

Un défi majeur : faire accepter le haut de gamme local

Paradoxalement, ses produits trouvent plus facilement preneur auprès des expatriés ou des Européens résidant au Burkina que parmi les locaux. « On me dit souvent que mes produits ne sont pas pour les Burkinabè… qu’ils sont trop beaux, trop luxueux », déplore t-elle. Elle invite à comprendre la différence entre ‘’ce qui est coûteux et ce qui est cher’’Est-ce que je préfère acheter quelque chose de moindre qualité et être malade demain, ou investir dans un produit sain qui protège ma santé ? », interroge-t-elle. 

Authentique Racine: Clotilde redonne vie aux couleurs, à la nature et à l’identité burkinabè   4
Une couverture esthétique confectionnée par Clotilde.

Sa vision : un Burkina qui consomme mieux, local et bio

Clotilde rêve d’un Burkina où la majorité des foyers utiliseraient du coton bio teint naturellement. Un rêve qu’elle souhaite rendre accessible, notamment aux petits budgets, en démocratisant les produits naturels sans compromis sur la qualité.

Elle appelle également à un plus grand engagement de l’État dans la valorisation de ces filières, encore trop méconnues.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/dr-jocelyne-vokouma-une-chercheure-aguerrie-sur-les-mysteres-du-tissage-ancien-et-la-teinture-a-lindigo/

La teinture naturelle : une école de patience

Pour les jeunes qui aimeraient se lancer, Clotilde ne romantise rien. « La teinture naturelle, c’est une histoire de patience, d’amour et de passion. Pas de précipitation. Pas d’illusion de richesse immédiate», previent-elle.

Authentique Racine: Clotilde redonne vie aux couleurs, à la nature et à l’identité burkinabè   5
Pour Clotilde, pour se lancer dans l’esthétique artisanal comme elle, il faut aimer la nature, les plantes, le naturel, la patience…

Il faut aimer la plante, le temps long, la transformation. Authentique Racine, c’est une marque, une philosophie. Avec son slogan « Le charme de l’essentiel », Authentique Racine invite à revenir à la simplicité, à la beauté non-superflue, à la connexion avec soi et avec la nature.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *