Autonomisation : 11 personnes en situation de handicap bénéficient de kit d’installation

Une remise de kits d’installation dans les domaines de l’élevage, de la cosmétique et de la coiffure a été effectuée au profit de 11 personnes en situation de handicap ce samedi 21 février 2026 à Ouagadougou. Cette remise de kits s’inscrit dans le cadre de « l’initiative de formation professionnelle » portée par l’Association Vivre de Nouveau (AVN), dirigée par Phadylatou Goeum, présidente et coordinatrice de l’association.
Au total, 11 personnes en situation de handicap ont reçu des kits d’installation dans le domaine de l’élevage ( aliments pour volailles et petits ruminants ; mangeoires et abreuvoirs) et dans le domaine de la cosmétique et de la coiffure (mèches et tissages, têtes de mannequin, crochets, …). Cette dotation marque le début de la phase pratique pour ces participants qui ont auparavant suivi une formation dans ces différents domaines.
Par ailleurs, au cours de cette rencontre, 12 hommes et femmes ont reçu des aides techniques à la mobilité (ATM). Le don comprend 7 cannes anglaises et françaises, 2 fauteuils pour personnes handicapées, 1 vélo tricycle et 2 vélos simples.

Tout en exprimant un sentiment de reconnaissance à l’endroit de l’AVN qui a pensé à leur indépendance financière, les participants ne manquent pas d’évoquer l’importance de ce kit d’installation.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/agnes-une-voix-pour-lepanouissement-des-femmes-et-enfants-handicapes/
Pour Ismael Guiré, handicapé visuel et participant à la formation en élevage, cette dotation vient comme un soulagement. « Pour commencer l’élevage, il faut tous ces composants du kit. Pourtant, si j’avais dû sortir l’argent de ma poche pour payer ces accessoires, cela aurait été vraiment difficile. Donc avec la remise de ce kit, je pourrai bien débuter mon élevage pour espérer avoir des résultats d’ici les trois prochains mois, comme le formateur nous l’a dit. Je pourrai ainsi devenir autonome et pouvoir venir en aide à mes parents et à d’autres personnes ».

Tout comme Ismael, Esther Diane Ouédraogo exprime sa reconnaissance à l’AVN. « Ce kit représente un nouveau départ pour moi. Je faisais de l’élevage, mais je n’avais pas les bonnes informations, ni le matériel. Ce kit va me permettre de bien me perfectionner et de prendre les choses en main. »

Lire aussi: https://www.moussonews.com/soins-des-personnes-handicapees-la-cgsash-auditionne-le-ministere-de-la-sante/
Selon la présidente de l’association, Phadylatou Goeum, l’objectif de cette initiative, et surtout de la création de l’AVN, est de montrer aux personnes vivant avec un handicap que le « handicap n’est pas une fin en soi. Avoir un handicap n’est pas un frein à la réalisation des objectifs de tout un chacun ». « Notre objectif dans les années à venir est de nous spécialiser dans les formations professionnelles pour que les personnes en situation de handicap atteignent une indépendance financière. C’est dans ce sens qu’est née cette initiative qui vise à inscrire les participants dans des centres de formation de leur choix. À la fin de chaque formation, ils auront un stage pratique afin de concilier la théorie à la pratique », a-t-elle renchéri.

Débutée en janvier, cette initiative de l’association s’étale sur 6 mois, avec pour objectif principal d’aider 26 personnes en situation de handicap à acquérir des formations professionnelles dans l’optique de leur autonomisation



