AYISSI NGA Joseph-Marie : créateur, il associe mode et dessin

Alias JJ DU STYLE, AYISSI NGA Joseph-Marie, né 3 février 1984 à Yaoundé  (Cameroun) réside en France. Créateur de mode, il a créé sa marque « WAZAL » en 2005. Une marque portée par des grands artistes telles que SINGUILA, ALPECO, WAYNE BECKFORD, ROMARIC KOFFI et LALCKO.  Il est aussi auteur d’une bande de dessin « LA LEGENDE DE WAZAL », un conte qui parle du continent africain.

 

Il est inspiré par son père couturier dès son  jeune âge. AYISSI NGA Joseph-Marie  décide alors de suivre ses pas tout comme d’autres pionniers camerounais de la mode et devient styliste international. De nationalité́ franco-camerounaise, alias JJ DU STYLE est un créateur de vêtements Streets chics. Il a suivi une formation de mode à l’école VANESSA RUIZ à Paris et se spécialise dans la création des vestes smoking dénommée « WAZAL » et en 2005, sa marque est portée par de grands célébrités.

En 2006, il lance ses premiers modèles qui sont portés par certaines stars telles que : SINGUILA, ALPECO, WAYNE BECKFORD, ROMARIC KOFFI et LALCKO. Ces concepts s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : audace, respect et création. Les coupes « WAZAL » sont futuristes et modernes, suivants les dernières tendances.

Sa marque est un assemblage de WAZA, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole de ce pays.   Ses collections sont inspirées du continent sur lequel il a vu le jour et fait ses premiers pas. Un continent qui regorge de nombreuses ressources mais aussi d’une Histoire très peu connue par ses ressortissants et par les étrangers.

WAZAL COUTURE exprime un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles et créativité́. Dans des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés, en y ajoutant des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le Milano, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs.

En 2013, il fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Flashions Night à l’Elysée Lounge de Paris où il présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur. Son travail et ses collections sont reconnus dans le monde entier. Il est
plusieurs fois nominé à des cérémonies telles que les BEFFTA Awards en 2016, ainsi qu’aux International Achievers Awards 2018 dans la Catégorie BEST MALE DESIGNER.

En plus d’être créateur de mode, Il est auteur d’une bande dessinée (en cours de réalisation) « LA LÉGENDE DE WAZAL » est un conte représentatif de la
vie quotidienne, qui parle de la vie au quotidien et la culture africaine. Il parle aussi de la vie d’un entrepreneur, la vie d’une
personne sans emploi.

Diro Benoit Wilfried TOE

Laisser un commentaire