Banfora : L’AMDEFCAS célèbre l’excellence des filles des Cascades

L’Association Moussow Yélé pour le Développement et l’Émergence de la Fille des Cascades (AMDEFCAS) a organisé, le vendredi 11 juillet 2025 à Banfora, la 5ᵉ édition de la cérémonie de l’excellence, récompensant les meilleures filles des examens du CEP et BEPC issues des 17 communes de la région des Cascades. Une vingtaine de filles (meilleures élèves) dont 5 déplacées internes ont reçu des présents. e

La 5ᵉ édition de la cérémonie de l’excellence de l’Association Moussow Yélé pour le Développement et l’Émergence de la Fille des Cascades (AMDEFCAS) est placé sous le signe du leadership féminin et de l’excellence scolaire, avec pour ambition de bâtir un avenir inclusif et durable.

Maminata Sanon, promotrice des boutiques Tahimar de Bobo et Ouagadougou, a salué l’initiative de l’AMDEFCAS, qu’elle a qualifiée de « foyer d’idées et levier d’émancipation ». Pour elle, l’éducation des filles est un investissement à fort impact. « Éduquer une fille, c’est éduquer une nation », a t-elle souligné. Elle a invité les jeunes lauréates à incarner des modèles de changement dans leurs communautés et à devenir des piliers de la société burkinabè.

Le Haut-Commissaire de la Comoé, Mathieu Tingyeri, a quant à lui souligné le caractère patriotique de l’action de l’association. « En cinq ans, l’AMDEFCAS s’est affirmée comme une actrice incontournable de la promotion de la jeune fille » Il a félicité les lauréates pour leur mérite et les a exhortées à mettre à profit les enseignements reçus.
Une filière agricole au rendez-vous
Représentant le parrain de la cérémonie, Abdoul Karim Sanou, au nom d’Ibrahim Sanfo, président du Comité Interprofessionnel de l’Anacarde du Burkina (CIA-B), a salué l’initiative. Il a rappelé que la filière anacarde est porteuse d’emplois pour les femmes et a invité les jeunes filles à devenir ambassadrices de la consommation locale, citant en exemple l’anacarde, le koko donda, le Faso Dan Fani et le chapeau de Saponé.

Une formation complète et pratique
Selon Madjélia Barro, présidente de l’AMDEFCAS, le camp d’excellence a permis aux participantes de bénéficier de formations théoriques et pratiques : leadership, citoyenneté, santé reproductive, fabrication de savon liquide, porte-clés, accessoires de mode, teinture de koko donda, entre autres. Elle a salué l’engagement bénévole de son équipe, qui a préfinancé l’événement. « Notre politique est celle d’un leadership tournant pour exposer les filles à divers modèles de réussite », a-t-elle expliqué. Les filles ont reçu lors de cette cérémonie, plusieurs gadgets notamment des sacs, des vélos et bien d’autres lots.
Lire aussi: Bobo Dioulasso : Le « Kabakrou », porte d’autonomisation financière pour des femmes – Mousso News

Une jeunesse inspirée et motivée
Tene Soulama, meilleure fille au BEPC avec une moyenne exceptionnelle de 18,68, a livré un témoignage émouvant. Elle a encouragé ses camarades à croire en elles, à éviter les distractions et à travailler avec discipline. « Ce que l’association a fait pour nous est inestimable », a-t-elle confié, avec gratitude.
L’édition 2025 de la cérémonie de l’excellence de l’AMDEFCAS a tenu toutes ses promesses selon les organisateurs. Tous les acteurs se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour l’édition suivante.
Léandre Sosthène SOMBIE/MoussoNews (Bobo Dioulasso)