Barsalogho : Des noyaux de petits ruminants et boeufs de labour offerts à 100 habitants de Gabou
Le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a tenu la promesse faite le 1er octobre dernier à la population de Gabou, dans la commune de Barsalogho. 20 jours plus tard, il est revenu dans la localité pour remettre des dons composés de 255 petits ruminants, 30 bovins et plus de 12 tonnes d’aliments pour bétail à 100 bénéficiaires, dont 70 femmes et 30 hommes.

Des noyaux de petits ruminants pour encourager la capacité de résilience économique et sociale des populations réinstallées de Gabou après déguerpissement par les groupes terroristes en janvier 2022.
Le ministre avait en effet promis d’accompagner leur relance économique à travers la dotation en noyaux de petits ruminants et en bœufs de labour. « L’une des qualités d’un grand homme, c’est le respect de la parole donnée. Et la présence du ministre d’État à Gabou en ce jour pour la remise de petits ruminants en est une parfaite illustration », a salué le président de la délégation spéciale de Barsalogho, Sansan Mathias.

Chose dite, chose faite. Le ministre a tenu sa promesse.
100 personnes dont 70 femmes et 30 hommes ont
reçu des dons. Ils ont également reçu chacun un kit complet destiné à soutenir la reprise de leurs activités pastorales. Pour le ministre Ismaël Sombié, cette action s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de relèvement et d’autonomisation des populations affectées.
Selon lui, ce geste vise à renforcer la résilience de cette population afin qu’elle relance ses différentes activités d’élevage.
Gratitude et plaidoyer des bénéficiaires
Au nom des bénéficiaires, Mariam Kiema a exprimé sa reconnaissance au ministre pour avoir tenu sa promesse. Elle a aussi salué les efforts du Capitaine Ibrahim Traoré et des forces combattantes dans la reconquête du territoire national.
La représentante a toutefois plaidé pour la mise en place de points d’eau afin de soutenir le développement du maraîchage dans la localité.

Encourager l’autonomie et la responsabilité
Le président de la délégation spéciale, Sansan Mathias, a quant à lui exhorté les bénéficiaires à entretenir les animaux reçus et à s’engager sur la voie de l’autonomie. « Vous devrez prendre soin de ce qu’on vous a donné mais surtout travailler à quitter l’assistanat. Il faut vous départir de cette mentalité d’assistés et tendre vers l’autonomie réelle et véritable », a-t-il lancé, avant d’appeler les bénéficiaires à ne pas trahir la confiance du ministre.

De son côté, le ministre Ismaël Sombié les a invités à faire bon usage des ruminants, à l’image de ce qu’ils ont déjà démontré avec les précédentes dotations en céréales.
Une visite à la rizière de Gabou

En marge de la cérémonie de remise, le ministre a visité la rizière de Gabou pour constater l’évolution des semis. Sur le site, il a prodigué des conseils techniques sur l’utilisation du broyeur pour une récolte optimale du riz.
Annick HIEN / MoussoNews



