Beauté féminine : le Darkface du make up

Le maquillage encore appelé make up est une mise en beauté du visage. Il permet de cacher des imperfections et d’apporter un plus à la beauté naturelle de chaque femme. Mais derrière son apparence inoffensive, il a des conséquences néfastes sur la peau.

Beauté féminine : le Darkface du make up 2

Se maquiller fait partie d’une routine de beauté quotidienne pour plusieurs femmes. Pourtant, ce geste qui semble être inoffensif referme d’énormes inconvénients à long et à court termes sur le visage de ces femmes qui peuvent être irréversibles.

Les conséquences du maquillage sur le visage 

Aїcha Ouédraogo, victime du darkface du make up, n’est plus prête à faire du make up sur son visage après sa mauvaise expérience. En effet elle a eu des boutons sur le visage, qu’elle a due traiter durant des mois. « Je me suis faite maquiller pour une soirée romantique. Après le maquillage, j’ai senti que mon visage me grattait mais je n’ai pas pris ça très au sérieux. Une fois rentrée j’ai remarqué que tout mon visage était rempli de petits boutons douloureux », explique-t-elle en précisant avoir beaucoup dépensé pour se soigner.

Mireille Zabré, étudiante quant à elle a été défiguré par l’utilisation d’un mauvais fond de teint lors d’un make up. Comme les jeunes de son âge, elle a décidé de faire des shooting photos pour son anniversaire. Elle était loin de s’imaginer que ce moment tant attendu va virer au cauchemar. « J’ai décidé de me faire maquiller pour les photos de mon anniversaire. Le maquillage a été bien fait et j’ai apprécié. Le lendemain, j’ai remarqué sur mon visage de petites tâches, que je n’ai pas vraiment pris au sérieux. Mais deux jours plus tard, j’ai dû me rendre à l’hôpital et j’ai découvert que le fond de teint utilisé n’est pas adapté et cela m’a défiguré », raconte-t-elle.

‘’Eviter le maquillage peut être bénéfique pour notre peau’’ 

Selon Maїchka Tiendrebeogo professionnelle du make up, le maquillage peut entrainer des problèmes de peau et il est surtout important avant chaque maquillage de faire du gommage et surtout choisir le fond de teint approprié à notre peau. « Tout commence par un problème psychologique. Très souvent quand tu te maquilles trop tu n’arrives plus à assumer ton visage naturel. Si le produit utilisé ne convient pas à votre type de peau ou s’il n’est pas de qualité, cela peut entrainer des inflammations ou des boutons sur le visage », détaille -t-elle.

La professionnelle précise que les conséquences les plus dramatiques du make up peuvent être évitées en suivant des consignes nécessaires. Pour cela, elle conseille de se nettoyer le visage préalable avec du savon ou des lingettes, puis appliquer une base à maquillage avant de commencer. Si ces étapes sont suivies, il faut utiliser du maquillage de qualité qui ne causera pas de souci de peau plus tard. Après le maquillage, il faut bien se nettoyer pour ne pas boucher les pores du visage.

Beauté féminine : le Darkface du make up 3

« L’utilisation abusive du make up fait vieillir »

Professionnelle du make up tout comme Maїchka, Ketsia Ilboudo pour sa part déconseille l’utilisation abusive du make up. « Le make up tous les jours fait vieillir le visage. Et quand les gens te voient ils ont tendance à ne plus te reconnaitre. L’utilisation quotidienne du fond de teint peut également entrainer des boutons. Les fards à paupières dégradent la vue », fait-t-elle.

Le make up doit se faire quand cela est nécessaire et avec des produits de qualité pour ne pas abimer sa peau. « Il faut faire le make up juste pour les évènements, utiliser des produits de qualité et des lingettes pour nettoyer le visage après s’être maquillé », a-insisté Ketsia.

Les composants des cosmétiques classiques sont essentiellement issus de l’industrie pétrolière. Ils empêchent la peau de respirer, en formant un filtre à la surface. Il est donc important de lire le mode et les précautions d’emploi de tout produit avant son utilisation et de les respecter. Eviter surtout les produits à moindre coût.

Djamilatou KONE/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *