Billi Now Now : pour un accès gratuit des jeunes aux services de la santé sexuelle et reproductive des jeunes

En phase pilote depuis 2018, Billi Now Now est un projet d’engagement des jeunes mis en œuvre par le consortium Burcaso et jeunes ambassadeurs en partenariat avec PP Global. Les jeunes Billi travaillent pour la promotion de la santé sexuelle et reproductives des adolescents et jeunes au Burkina Faso. A l’occasion des 50 ans du partenaire financier PP Global, des activités sont organisées par les jeunes Billi dont des journées portes ouvertes dans des districts sanitaires. Ils étaient au niveau du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la trame d’accueil du secteur 28 de Ouagadougou en cette journée du 13 octobre 2022.

 

Billi Now Now : pour un accès gratuit des jeunes aux services de la santé sexuelle et reproductive des jeunes 2

Mobiliser et fédérer tous les adolescents et jeunes vers le CSPS de la trame d’accueil, partenaire du projet, pour se procurer des services gratuits en matière de santé sexuelle et reproductive mais aussi de mettre en exergue les activités des Billi sont les objectifs poursuivis par ces journées portes ouvertes.  « Depuis le lancement de Billi now now, presque de toutes les activités qui concernent les jeunes, des activités de regroupement comme des causeries éducatives, des projections cinématographiques, des Maracana etc. sont organisées fréquemment », informe Abdoul Rahim Koanda, chef d’équipe du district de bogodogo.

Partenaires sanitaires

Le projet Billi now now est en partenariat avec 2 districts à Bobo Dioulasso et 5 districts dans la ville de Ouagadougou dont celui de la trame d’accueil du secteur 28 d’où se tient cette journée portes ouvertes. « Nous sommes partenaires avec Billi depuis 2020, et nous offrons essentiellement des services sur la planification familiale, le dépistage et la prise en charge des IST etc. », relate Awa Sessouma, sage-femme au district du secteur 28.

Vers une digitalisation adaptée aux jeunes

Le projet Billi now now se digitalise de plus en plus en suivant l’évolution de la technologie et pour mieux se rapprocher des adolescents et jeunes de 15 à 25 ans. Une application est créée dans ce sens pour renseigner les données de ces jeunes et des services dont ils ont bénéficié pour permettre un suivi après consultation. Au minimum 300 jeunes étaient attendus pour cette journée à la trame d’accueil.

Une initiative très saluée par les partenaires et les bénéficiaires qui invitent la jeunesse burkinabè à venir se procurer des soins gratuits. « J’ai bénéficié ce matin d’un soin gratuit grâce au projet Billi now now. Je salue l’initiative et j’invite mes camarades à faire comme moi », commente toute joyeuse, Marie Madeleine Kaboré.

Rachel Bicaba/ Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *