BMCRF : La vérité derrière la flambée des prix, des mesures annoncées et l’appel à la responsabilité citoyenne

Partant du constat de la hausse des prix des motos sur le marché national, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) décide de sévir désormais. Autour d’une conférence tenu le jeudi 3 juillet 2025, elle a mis à nu les raisons réelles de la hausse des prix et rassurer les consommateurs sur les actions concrètes engagées pour y remédier.

 Après que des investigations ont été menées du 08 au 17 avril dernier par la BMCRF sur plusieurs points de vente à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les prix des motos ont effectivement grimpé et cette inflation s’explique à deux niveaux.

Chez les importateurs, l’accès direct aux usines de fabrication demeure difficile, ce qui, combine à une faible maîtrise des prix sur le marché international. Cela pousse certains importateurs burkinabè à se tourner vers des intermédiaires ou des revendeurs pour s’approvisionner.

Du côté des détaillants, la rareté et les ruptures de stocks de motocyclettes chez les importateurs ou grossistes, accentuées par une forte demande, entraînent une hausse des prix alimentée par la spéculation.

Le ministère en charge du Commerce, par le biais de la BMCRF, met alors en œuvre plusieurs mesures pour freiner la hausse des prix. Il s’agit notamment de l’introduction d’une Autorisation Spéciale d’Importation (ASI) pour renforcer le contrôle de l’approvisionnement, du montage local des motos dites « originales », afin de profiter d’allègements fiscaux et réduire les coûts ; d’un suivi systématique des prix et des niveaux de stock sur l’ensemble du territoire.

BMCRF : La vérité derrière la flambée des prix, des mesures annoncées et l’appel à la responsabilité citoyenne 2
Crédit photo: BMCRF

Parallèlement, le ministère a sollicité les ambassades du Burkina Faso dans les pays fournisseurs afin d’obtenir des données précises sur les prix à la source. Ces informations serviront à comparer les prix d’origine avec les pratiques commerciales locales, dans une optique de transparence renforcée.

La BMCRF a annoncé une intensification des contrôles chez les importateurs, unités de montage et revendeurs.

« Toute pratique de spéculation excessive sera sanctionnée. Les motos seront saisies et revendues, et les recettes reversées au Fonds de soutien patriotique », a déclaré Sanibè Faho, Coordonnateur Général de la brigade.

BMCRF : La vérité derrière la flambée des prix, des mesures annoncées et l’appel à la responsabilité citoyenne 3
Crédit photo: BMCRF

Lire aussi: https://www.moussonews.com/huile-et-sucre-la-delivrance-des-autorisations-speciales-dimportation-suspendue/

Il a invité les opérateurs économiques à adopter une conduite éthique et à se conformer aux réglementations en vigueur. Quant aux consommateurs, il les a appelés à faire preuve de vigilance et un numéro vert a aussi été mis à leur disposition pour toute dénonciation.

 Source: BMCRF

Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *