Bobo-Dioulasso : Le Premier Ministre à la maternité Guimbi Ouattara

La maternité Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso a reçu la visite du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ce 24 janvier 2025. Vieille de 60 ans et hautement symbolique selon le chef du gouvernement l’objectif de sa réhabilitation est qu’elle ait un visage moderne et fonctionnel dans les délais. Le nouvel hôpital universitaire de référence et le centre radio thérapie ont également été visité.

La maternité Guimbi Ouattara est hautement symbolique pour la ville de Bobo-Dioulasso selon le Premier ministre, en ce sens qu’elle porte le nom d’une figure historique et a vu naitre de centaine de Burkinabè. Vieille de 60 ans l’infrastructure était en état de désuétude. Des citoyens se sont engagés à la réhabiliter avec le soutien du ministère en charge de la Santé. « Cet élan citoyen est exemplaire et doit faire école à travers tout le pays. Le Gouvernement sera toujours aux côtés de ces initiatives pour améliorer les conditions de vie des Burkinabè. », a commenté le Premier Ministre. La réhabilitation de la maternité a pour objectif de lui donner un visage moderne et fonctionnel dans les délais raisonnable. Des instructions ont donc été données au ministère pour continuer à soutenir les efforts en collaboration avec les partenaires engagés.

Si l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso est réalisé à près de 95%, le centre de radio thérapie connait un retard de 27 mois. Le Premier ministre a salué l’avancement des travaux de l’hôpital qui présente une fière allure. « Ce qui reste, ce sont surtout les travaux de voirie, les travaux pour l’énergie, mais aussi d’équipement, l’acquisition de consommables et la voie d’accès. Tout sera mis en œuvre pour que ce dernier point qui reste puisse connaître une satisfaction dans le meilleur délai », a-t-il rassuré. Quand au centre de radiothérapie, le Premier a été clair de ce que le délai doit être impérativement respecté. Ce centre de radiothérapie est attendu comme une solution cruciale pour le traitement des cancers dans l’Ouest du Burkina Faso, réduisant ainsi les coûts et les délais pour les patients.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *