Bobo-Dioulasso : un rond-point emblématique qui magnifie la femme

La place de la femme est un monument qui attire l’attention de toute personne traversant la ville de Bobo-Dioulasso.  Mise en place sous la révolution, dans les années 1986, cette statue rend hommage à la femme pour le combat qu’elle a mené, et continue à mener en faveur du développement de la cité de Sya. Le vendredi 25 novembre 2022, Mousso News était sur ce site.

Bobo-Dioulasso : un rond-point emblématique qui magnifie la femme 2
Place de la femme de Bobo-Dioulasso, un rond-point pour rendre hommage à la femme.

Installé en plein cœur de la ville de Bobo-Dioulasso,  le rond-point << Place de la femme >> n’est plus un lieu à décrire pour les habitants et habitués. De par son nom, il constitue aujourd’hui, un repère géographique pour nombre de personnes.

Cette statue a vu le jour dans les années 1986 sous la révolution. Même si certains jusque-là, la prennent pour un objet décoratif,  force est de reconnaître que le sens de ce monument est bien plus profond. En effet, elle fut érigé pour rendre hommage à la femme bobolaise, pour son combat en faveur du développement de la cité de Sya. Depuis 1986, elle a connu de légères modifications.

D’une femme qui tenait un balais,  elle est passée à une femme qui tient un flambeau,  en 2010, à l’occasion du cinquantaine de l’indépendance du pays. Cette modification, selon certaines sources,  est le résultat de la lutte de certaines associations féminines. Pour Aminata Traoré,  étudiante à Bobo-Dioulasso, ce monument est une belle vitrine qui magnifie non seulement la femme bobolaise,  mais aussi Burkinabè et internationale. Cependant  elle souhaite que l’historique de cette statuette soit largement vulgarisée, afin de permettre à bon nombre de personnes de la connaître.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *