Boîtes à épargne en bois. Elles ont peu à peu remplacé les traditionnelles boîtes fabriquées à partir de conserves de tomates ou de bouteilles recyclées.

Ces boîtes à épargne, simples mais efficaces, s’imposent peu à peu comme des objets du quotidien utiles dans des foyers. Taillées dans du bois et munies d’une fente pour y glisser pièces et billets, ces boites séduisent par leur solidité et leur praticité.
« Les boîtes en métal rouillent dès qu’elles sont exposées à l’eau, elles s’abîment vite. Celles en bois sont plus durables. J’en vends de moins en moins des anciennes. Aujourd’hui, la clientèle ne veut plus que celles en bois », explique Jules, un revendeur de ces boites.
Lire aussi: Boites à »moustico » : Une solution pratique contre les moustiques – Mousso News

Pour Benjamin, l’un des artisans spécialisés dans la confection de ces boîtes, le succès tient à leur réutilisabilité et à leur bonne conservation. « Elles se gâtent moins vite. Certains clients achètent en gros pour revendre, parfois au double du prix. Moi, j’en écoule plus de 20 par jour », indique-t-il.

Au-delà de leur usage pratique chez les adultes, ces boîtes à épargne trouvent aussi leur place dans l’éducation financière des plus jeunes. Pendant les vacances scolaires, des parents en achètent pour leurs enfants afin de les initier à l’épargne. « Des femmes en prennent surtout pour leurs enfants. Ils mettent un peu d’argent chaque jour. Et à la rentrée, ils cassent la boîte et s’en servent pour manger à la recréation même si c’es pendant un petit moment », témoigne Benjamin.
Une habitude d’épargne ancrée

Miriam, une utilisatrice, dit avoir remplacé sa bouteille de Coca-Cola contre l’une de ces boîtes en bois. « J’y mets mes pièces de 50 FCFA Ça m’aide beaucoup. Avant, j’épargnais dans une bouteille, mais ce n’était pas pratique », explique-t-elle, tout sourire.
Annick HIEN/MoussoNews