BTS d’Etat 2022 : 290 candidats à l’assaut du diplôme à Bobo-Dioulasso

Le Président de l’Assemblée législative de la Transition, Aboubacar Toguéni, a procédé au lancement officiel des épreuves écrites du Brevet de techniciens supérieurs (BTS), le mardi 19 juillet 2022, au Lycée municipal Vinama Thiémounou de Bobo-Dioulasso. Sur 2085 candidats au Burkina Faso, 290 sont allés à la quête du diplôme dans la région des Hauts-Bassins.

C’est parti pour le Brevet de techniciens supérieurs (BTS) au Burkina Faso. Dans la région des Hauts-Bassins,  le top départ  des épreuves écrites à été donné par le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Aboubacar Toguéni. La session de l’année 2022 a regroupé au total 2085 candidats inscrits, toutes options confondues, dont 290 candidats à Bobo-Dioulasso et 1795 candidats à Ouagadougou. Les candidats de Bobo-Dioulasso sont répartis sur 3 jurys de composition.

Selon le Président de l’université Nazi Boni,  Macaire Ouédraogo,  d’année en année,  le nombre de candidats diminue, et les taux de succès sont aussi en baisse. En 2018 on était à 64%, en 2019 c’est passé à 40%, à 30% en 2019, et à 27% en 2021. Donc, cela montre qu’il y a encore des aspects à revoir ”, a indiqué Macaire Ouédraogo.

BTS d'Etat 2022 : 290 candidats à l'assaut du diplôme à Bobo-Dioulasso 2

Les forts taux de réussite, poursuit-il, se situent généralement au niveau des universités publiques. Cet examen à l’en entendre, concerne les filières comme l’agriculture,  le tourisme, l’électronique,  l’électro-mécanique, la foresterie et bien d’autres filières de formation. On note que le candidat le plus jeune est de 19 ans, tandis que le âgé a a peu prêt 55 ans. Les épreuves, a poursuivi M. Ouédraogo, se dérouleront entre le 18 et le 24 juillet 2022. Apres cette phase, viendra les délibérations.

Le Président de l’ ALT, Pr Aboubacar Toguyéni, qui a ouvert l’enveloppe de la première épreuve du BTS option environnement, a appelé les candidats à garder le calme, et à travailler en toute sérénité. ” C’est un examen et non un concours. Soyez donc relaxes car tous les sujets que vous recevrez,  seront en lien avec les deux années de formation que vous avez eu à faire  à l’université ”, a lancé M. Toguéni.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *