Burkina : 10500 candidats participent à l’examen de Certificat de Qualification Professionnelle

L’examen de Certificat de qualification Professionnelle (CQP) a été lancé ce mardi 06 juin 2023 au centre de formation professionnelle (CEFPO). Au total 10500 candidats de 201 jurys dans 13 centres d’examens ont été enregistré. Cette session de 2023 connait une participation globale de 30% de candidates. Pour cet examen la note éliminatoire doit être inférieure à 5/20.

Burkina : 10500 candidats participent à l’examen de Certificat de Qualification Professionnelle 2

La composition des épreuves du CQP a débuté le mardi 6 juin au CEFPO. Ils sont au total 10500 candidats inscrits dans 201 jurys sur 13 centres d’examens. Durant 2h30 minutes ces candidats devront faire le point de tout ce qu’ils ont assimilés en classe au cours de l’année scolaire. Certains composeront en langues nationales, tandis que d’autres tels que les malentendants seront accompagnés d’interprètes.

Pour Cyriaque Kabore, formateur en électro bâtiment et électro technique, cette formation reçue offre aux apprenants les portes de l’auto emploi mais aussi, les qualifie à travailler dans les domaines de l’enseignement technique. « Tous les apprenants devraient être à mesure de s’auto employer car le monde du travail n’arrive plus à absorber les gens. Avec cette formation, ils sont plutôt aptes, aguerri à travailler » dit-il.

Selon Aboubacar Savadogo, ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, l’accès aux centres de composition était difficile par la route dans certaines localités. Il indique également que les autorités administratives et sécuritaires ont réaménagés le calendrier de certaines villes dans les localités de la Boucle du Mouhoun et de l’Est pour un bon déroulement de l’examen.

En rappel, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un diplôme qui permet de reconnaitre les compétences nécessaires des apprenants dans 10 métiers.

Annick Hien/ Stagiaire

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *