Burkina : 30 intervenants de la santé renforcent leurs capacités

Women in global health (WGH) Burkina Faso renforce les capacités de ses membres sur le leadership féminin. Une trentaine de participantes prennent part à cette formation qui a lieu du 24 au 25 juin 2023.

Burkina : 30 intervenants de la santé renforcent leurs capacités 2

L’association Women in global health Burkina Faso (WGH) a initié une session de formation qui vise à renforcer les capacités de ses membres dans le domaine sanitaire. Le thème de cette formation est « le leadership féminin en santé mondial ». Par l’intermédiaire du ministère de la santé et de l’hygiène publique du Burkina, environ 30 membres de l’association y ont pris part.

À en croire la coordonnatrice de (WGH), Dr Marie Madeleine Rouamba, le véritable problème pour les travailleuses de la santé sont rarement enregistrés ou sanctionnés. Il s’agit notamment des préjugés sexistes, le harcèlement sexuel, la discrimination sur le lieu de travail. Selon elle, aucune priorité n’est accordée à la lutte contre l’inégalité entre les sexes lorsque les systèmes de santé ne reconnaissent pas que l’agent de santé par défaut est une femme. « Les politiques sur les lieux de travail restent calquées sur la vie des hommes et les équipements de protection individuelle sur le corps des hommes » dit -elle.

Burkina : 30 intervenants de la santé renforcent leurs capacités 3

Ainsi, pour la coordonnatrice, les femmes doivent être considérées comme des acteurs de la santé mondiale et pas seulement comme des utilisatrices des systèmes de santé.

Women in global health existe juillet 2021. Elle est constituée de 77 membres composés des agents de santé, des infirmières, des sages-femmes, des médecins, des pharmaciens, des responsables de politiques de santé, des juristes et des chercheurs.

Annick HIEN / Stagiaire

Source: Women in global health, Burkina 24.

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *