Burkina : 326 enfants placés en familles d’accueil grâce à un projet de prise en charge

Après 5 années de mise en œuvre, le projet « Réforme de la prise en charge pour des enfants épanouis », conduit par le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale (MAHSN) en partenariat avec l’ONG Catholic Relief Services (CRS), a officiellement pris fin le lundi 30 septembre 2025 à Ouagadougou.

Lancé en octobre 2020, le projet « Réforme de la prise en charge pour des enfants épanouis », a profondément marqué le paysage de la protection de l’enfance au Burkina Faso. Son bilan fait état de résultats significatifs dont 99 enfants réunifiés avec leurs familles biologiques, 118 enfants adoptés, 326 enfants placés dans des familles d’accueil, 1 432 enfants menacés de séparation maintenus dans leur environnement familial, 93 travailleurs sociaux et 86 assistantes maternelles formés.
Ces acquis traduisent une avancée majeure dans la désinstitutionalisation des enfants et la promotion de solutions familiales et communautaires, considérées comme plus bénéfiques à leur bien-être.
Une approche centrée sur la famille
Pour Dominique Bangré, représentant pays de l’ONG Catholic Relief Services CRS, l’expérience burkinabè illustre l’importance d’un engagement fort en faveur de l’accueil familial. « Chaque enfant doit grandir et s’épanouir dans un cadre familial stable. Cette approche est en parfaite adéquation avec notre vision de la protection de l’enfance », a t-il souligné.
Le représentant du Secrétaire général du MAHSN Bertrand Baouar a, de son côté, rappelé que cette initiative s’inscrit dans les orientations nationales visant à réduire progressivement le recours aux centres d’accueil au profit d’une prise en charge familiale durable.

Vers une consolidation des acquis
Si le projet a déjà porté ses fruits, les participants ont insisté sur la nécessité de pérenniser les acquis. Parmi les recommandations, figurent, la mise en œuvre de nouveaux projets pour les enfants privés de famille, la mobilisation de ressources financières et techniques supplémentaires, l’élaboration d’un document national d’orientation sur la désinstitutionalisation et la prise en charge familiale.
Source : MAHSN
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews