Burkina : Aminata Ouattara, lauréate du Prix Pierre Castel 2024

Les deux lauréates présélectionnées au Burkina Faso, Aminata Ouattara et Ange Pindgwendé Zoungrana, ont été auditionnées le vendredi 21 juin 2024 à Ouagadougou par le Grand Jury du Prix Pierre Castel. À l’issue de ces auditions, Aminata Ouattara a remporté la première place avec son projet de transformation de l’arachide.

À l’instar des 10 autres candidats présélectionnés à Madagascar, au Congo, en Algérie, au Cameroun et en Côte d’Ivoire pour le Prix Pierre Castel, les deux entrepreneures burkinabè ont été évaluées par le Grand Jury.

A l’issu des auditions des candidats de chacun de ces pays qui se sont déroulés en visioconférence, le directeur général du groupe Castel Afrique, Gregory Clerc a annoncé les résultats.

Au Burkina Faso Aminata Ouattara, promotrice de Dan Agro, est sacrée première pour son projet innovant de transformation de l’arachide, et a remporté une récompense de 15 000 euros.

« Je suis extrêmement honorée d’avoir été choisie pour ce prix prestigieux. Cela représente une reconnaissance incroyable pour le travail acharné de toute mon équipe. Grâce à cette récompense de 15 000 euros, nous allons pouvoir certifier nos produits et renforcer notre main-d’œuvre», a déclaré Aminata Ouattara.

Burkina : Aminata Ouattara, lauréate du Prix Pierre Castel 2024 2
Aminata Ouattara, promotrice de dan Angro

La mission de Dan Agro est de proposer des solutions innovantes à base d’arachide pour lutter contre la malnutrition et promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural. Ces solutions sont entre autres, les pâtes bio, les tartines, et les huiles d’arachide.

Quant à Ange Zoungrana, elle a été classée deuxième avec son projet Eden Vitalité, portant sur la production d’hydromel et de boissons à base de plantes aux multiples vertus comme le moringa et le bissap. Bien qu’elle ait espéré remporter la première place, elle s’est dite satisfaite d’avoir appris énormément tout au long du processus, de la visite.

Burkina : Aminata Ouattara, lauréate du Prix Pierre Castel 2024 3
Ange Zoungranna, est la vice championne du prix Pierre Castel au Burkina

« Bien sûr, j’aurais aimé gagner la première place, mais je ne suis pas déçue. Ce parcours a été extrêmement enrichissant, de la visite terrain à la présentation devant le jury. J’ai appris énormément sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré », a commenté Ange Zoungrana.

Avec les 10 000 Euros remportés, elle compte investir dans l’équipement nécessaire pour améliorer la production de l’hydromel, en particulier l’achat de ruches et de fermenteurs.

Le Prix Pierre Castel est un concours panafricain qui identifie et récompense le mérite de jeunes talents agricoles, catalyseurs du développement socio-économique et environnemental de leur pays.

Sur les 12 candidats présélectionnés pour le prix, sept sont des femmes.

Les lauréats sont invités à la cérémonie officielle de remise des chèques le 3 octobre à Alger.

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *