La première récolte de la banane plantain 100% burkinabè s’est tenue le 28 juin 2025 dans les champs à Diarradougou, dans la région des Hauts Bassins. Elle a été dirigée par le Dr Abdourasmane K. Konaté, coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire suivie d’une délégation de Conseillers spéciaux du Président du Faso.
Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane K. Konaté a conduit le samedi 28 juin dernier une délégation de Conseillers spéciaux du Président du Faso dans les champs à Diarradougou dans la province du Houet (région des Hauts-Bassins). Là, ils ont assisté à la première récolte de la banane plantain produit dans notre pays.
Après une dégustation de l’alloco de la banane plantain, ils ont fait part de satisfaction et de fierté sur la marche du Burkina Faso vers la sécurité alimentaire. La relance de la culture de la banane plantain dans le pays répond à la volonté du Président Ibrahim Traoré de diversifier les filières agricoles afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

Cependant plus de 70 000 rejets ont été mis à la disposition des producteurs, qui ont également bénéficié d’un renforcement de capacités et d’un accompagnement en intrants et en équipements hydro-agricoles.
A titre illustratifs, les producteurs ont bénéficié de 7 500 rejets qui ont été plantés sur une superficie de 3,5 hectares dans la province du Kénédougou
Sylvie Kassongo, productrice à Diarradougou, indique que les rendements peuvent atteindre 30 à 35 tonnes par hectare. D’après les producteurs, les revenus tirés de la banane plantain devraient dépasser largement ceux de la banane douce, selon Tiémoko Traoré, président de la coopérative Kôda Naafa à Djuigouera.
Le coordonnateur technique de l’Initiative présidentielle, Dr Abdourasmane Konaté, estime que ce premier essai est une réussite et que le Burkina Faso deviendra bientôt un pays producteur de banane plantain.
« Nous envisageons atteindre 70 hectares pour cette campagne pluvieuse, réorganiser les producteurs pour les doter en plantules et les accompagner avec la maitrise des itinéraires techniques et des intrants », déclare Dr Abdourasmane Konaté.
Source : Présidence du Faso
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews