Burkina : des femmes apportent leur soutien aux autorités de la transition

Une délégation d’associations féminines du Burkina Faso a été reçue par le Premier ministre le 14 juin 2023. Elle était conduite par la ministre en charge de la femme Nandy Somé / Diallo. Objectif : échanger sur la situation nationale du pays et sur la place de la gent féminine dans la société.

Burkina : des femmes apportent leur soutien aux autorités de la transition 2

Une délégation d’associations féminines du Burkina Faso a été reçue en audience par le premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambela. Elle était conduite par la ministre en charge de la femme, Nandy Somé/Diallo.

Cette rencontre d’échanges avec le Premier ministre a porté sur la situation du pays, les efforts des autorités dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire et sur la place de la femme dans la société.

Pour toutes les actions de lutte pour la reconquête du territoire, Rosalie Ouoba, porte-parole de la délégation félicite le gouvernement. Elle a annoncé que les autorités de la transition ont favorisé le retour de plus 200 .000 personnes déplacées dans leur localité d’origine. Aussi, elle assure leur disponibilité à accompagner les actions qui pourraient potentiellement être confiés aux femmes, aux associations de femmes.

Nandy Somé/Diallo, ministre en charge de la femme, a félicité les autorités de la Transition pour toutes les actions militaires entreprises pour que le Burkina Faso retrouve sa souveraineté.

Quant à la place de la gent féminine dans la société, le chef du gouvernement a fait cas d’une faible participation de la femme aux décisions. Ainsi, il invite les femmes à encourager les jeunes filles à s’engager à tous les niveaux sinon les hommes vont occuper leur place. Selon lui, l’esprit de combat doit être inculquer aux filles dès leur bas âge pour les permettre d’être initiée et être prête à assumer des postes de responsabilité.

Résumé de Annick HIEN/ Stagiaire

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *