Burkina : des professionnelles des médias se penchent sur l’indice de la liberté de la presse

Le Centre National de Presse Norbert Zongo a accueilli le jeudi 19mars 2020 les experts de l’activité indice de la liberté de la presse (ILP) au Burkina. Ce projet permettra aux professionnels de l’information et autre de disposer d’une évaluation du secteur des médias au Burkina.

Depuis l’année 2016, le CNP-NZ a inscrit l’étude annuelle sur la liberté de la presse et a décidé de s’inspirer de cette méthodologie qui a montré beaucoup d’avantages. En effet, le CNP-NZ depuis quelques années commanditait des rapports annuels qui fournissaient des renseignements sur l’état de la liberté de la presse au Burkina mais aussi qui permettaient au CNP-NZ de mieux orienter ses actions de promotion, de défense et de renforcement de la liberté de presse.

C’est ainsi que depuis l’année dernière cette méthodologie a été adopté pour le rapport de l’année 2015 et c’est encore cette méthodologie qui a été reconduite pour le rapport de l’année 2016. L’indice sur la liberté de la presse (ILP) est structuré autour de cinq « objectifs » principaux permettant de mesurer la solidité et la viabilité des systèmes médiatiques avec un accent sur le degré de protection de la liberté d’expression, le journalisme professionnel, la pluralité des sources d’informations, la gestion commerciale et les institutions d’appui. Un sixième objectif pour prendre en compte la situation des femmes dans les médias a été ajoutée cette année.

Les cinq objectifs et leurs indicateurs respectifs représentent une échelle d’après laquelle il est possible de mesurer l’état de la liberté de la presse du Burkina sur la base d’une définition largement acceptée des médias indépendants et efficaces. Cette approche offre une évaluation complète d’un secteur médiatique et de nombreux autres facteurs qui permettent de déterminer si celui-ci est ouvert, professionnel et viable. Concrètement, pour déterminer l’ILP du Burkina Faso, un groupe d’experts sera choisi pour remplir le questionnaire ILP, en accordant des scores et en rédigeant des commentaires. Les différents scores et commentaires seront confrontés les uns aux autres lors d’un panel de discussions portant sur l’état des médias.

Chéri Fatou Dramé

Laisser un commentaire