Burkina : des villes propres grâce à l’engagement patriotique des jeunes et des femmes

Plus d’insalubrités dans les villes du Burkina avec l’opération dénommée « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville ». Il s’agit d’une opération qui vise à renforcer l’engagement citoyen des jeunes et des femmes à travers des actions de salubrité et d’assainissement. Le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi Abdoul Wahabou Drabo, celui en charge des questions religieuses Sourwèma Issaka et le président national de la jeunesse Moumouni Dialla, ont donné plus de précisions sur cette opération ce lundi 25 avril au cours d’un point de presse.

 

Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Djibo, Dori, Banfora, Orodara, l’ensemble des 365 communes du Burkina seront désormais propres. Les artères de ces villes recevront des coups de balais, de pelles, de chiffons, de pioches, de machettes etc., chaque dernier samedi du mois. Le lancement officiel de l’opération se tiendra le samedi 30 avril 2022 à la patte d’oie.

Pour les initiateurs de cette opération, il s’agit de susciter un engagement citoyen autour de la salubrité. Ensuite, renforcer le brassage entre les populations d’un même espace et attiser l’esprit du travail d’intérêt général au sein de la population et contribuer à la réduction des maladies liées à l’insalubrité. C’est aussi de contribuer à l’assainissement du cadre de vie des populations et de les sensibiliser sur la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

Pour l’opération « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville », il sera mis en place des comités au niveau des ministères et institutions, au niveau des régions, des provinces, des départements, des arrondissements et des villages pour organiser la population afin de participer aux opérations de salubrité.

Les associations féminines seront associées à cette initiative ainsi que les femmes de la brigade verte selon le ministre de la jeunesse.

Zizien Rachiratou Nathalie/ Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *