Burkina Faso : Réouverture du grand marché de Ouagadougou

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat en compagnie du maire de la commune de Ouagadougou, ont procédé ce lundi 20 mars 2020 à la réouverture du grand marché de Ouagadougou, Rood Woko.

Un travail pour la reprise a été entamé avec le soutien de la mairie et l’ensemble des faitières, a indiqué le ministre du commerce et de l’industrie Harouna Kaboré.

« Désormais la sensibilisation doit être de mise avec l’ensemble des volontaires. Le respect des mesures barrières doivent se faire et il y’aura des gels ainsi que des solutions hydro alcooliques » a-t-il souligné. « On a dit qu’il y’aura pas plus de deux commerçants dans les boutiques. Lorsque vous n’avez pas grande chose à faire au marché et lorsque vous finissez vos courses, vous sortez » a informé le ministre.

« Les portes d’entrées et de sorties ont été réorganisé. Il y’a le renforcement des vidéos surveillances, l’infirmerie du marché va être davantage renforcé et davantage des sensibilisations » a-t-il souligné. Selon le maire de la commune, Armand Béouindé, toutes les dispositions sont prises pour éviter une surpopulation et un brassage massif des personnes qui vont fréquenter le marché.

« Avant de rentrer au marché les températures seront prises, si à ce niveau il y’a un problème il y’a une barrière qui se ferme en plus de cela il y’a le lavage des mains, des bacs avec de l’eau courante avec une évacuation dans les égouts pour ne pas créer d’autre problème, cela sera installé dans toutes les entrées » a-t-il ajouté.« Le sens de la circulation de Rood Woko a également été réorganisé et la délimitation des espaces » a rassuré le maire de la commune. Dès demain à 07h30 le marché sera ouvert pour permettre aux commerçants de vendre a confié le maire de la commune. Salifou Kaboré, secrétaire générale de la coordination des syndicats et des associations du marché de Ouagadougou dit être soulagé après à peu près un mois de vacation et lui ainsi que les autres commerçants comptent respecter les mesures sanitaires qui leurs ont été imposées.

Il faut noter que le grand marché de Ouagadougou a été fermé depuis le 26mars dernier afin d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus qui sévit actuellement au Burkina Faso.

Chéri Fatou DRAME

Laisser un commentaire