Burkina : La 13è promotion des Élèves Sous-Officiers Spécialistes est sortie avec 202 femmes

La 13e promotion des Élèves Sous-Officiers Spécialistes (ESOS), baptisée « Liptako », a reçu ses galons ce vendredi 11 juillet 2025 à l’École Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Ouagadougou. Forte de 473 élèves dont 202 femmes, cette promotion aux multiples spécialités est désormais prête à intégrer les rangs des Forces armées nationales.

Ils s’appellent désormais les « invincibles ». Ce vendredi 11 juillet, la 13ᵉ promotion des Élèves Sous-Officiers Spécialistes (ESOS) a été officiellement présentée au Camp Général Bila Zagré, au terme d’une formation de 7 mois dispensée à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Actives à Ouagadougou.

Baptisée « Liptako », ce nom fulfuldé qui signifie « l’invincible » donne le ton : il s’agit de jeunes techniciens appelés à renforcer l’efficacité opérationnelle de l’armée burkinabè. Entrée à l’école le 14 décembre 2024 avec un effectif de 475 élèves, cette promotion compte 473 impétrants dont 202 personnels féminins, un chiffre qui témoigne de la progression de la place des femmes dans les corps militaires spécialisés.

Burkina : La 13è promotion des Élèves Sous-Officiers Spécialistes est sortie avec 202 femmes 2
473 impétrants dont 202 personnels féminins

Lors de la présentation, il a été de préciser que 2 élèves ont été radiés dont l’un pour des raisons de santé et l’autre, disciplinaire.

Selon le Ministre de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé, « Ce nom de baptême est très symbolique. Ces jeunes impétrants sont des sous-officiers techniciens qui doivent renforcer la capacité opérationnelle de nos Forces armées nationales, notamment dans le domaine du soutien »,a-t-il déclaré.

Burkina : La 13è promotion des Élèves Sous-Officiers Spécialistes est sortie avec 202 femmes 3
Ministre de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé

La promotion « Liptako’’ compte à son sein 42 spécialités, dont entre autres 209 infirmiers diplômés d’État, 40 gestionnaires des ressources humaines, 10 maîtres d’hôtels, 5 boulangers, 3 secrétaires administratifs, 3 spécialistes en secrétariat médical, 3 stages femmes maîtres, 2 éducateurs de jeunes enfants, 1 spécialiste en communication digitale et bien d’autres…

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-la-35e-promotion-de-enaref-est-sortie-avec-49-femmes/Bas du formulaire

Depuis leur entrée, les élèves Sous- Officiers spécialistes ont suivi une formation organisée autour de l’acquisition d’aptitudes morales, physiques, intellectuelles et techniques nécessaires à la tenue du premier emploi de sous-officier spécialiste dans les unités et services. Ils sont désormais aptes à servir dans les Forces armées et doivent incarner Commandement et Compétence sur le champ de bataille.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *