Burkina : la journée internationale de l’hygiène menstruelle 2023 célébrée sous le sceau de l’engagement

Au Burkina, la journée internationale de la santé et l’hygiène menstruelle – édition 2023- a été célébrée autour du thème : « Pour une gestion hygiénique des menstrues efficiente et accessible à toutes je m’engage ». La cérémonie a eu lieu à Kokologho le vendredi 26 mai sous le leadership et la présidence du ministère l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Burkina : la journée internationale de l’hygiène menstruelle 2023 célébrée sous le sceau de l’engagement 2

Le ministère en charge de l’Education nationale, l’Unicef, WaterAid Burkina Faso, Plan International, CRS , SNV et bien d’autres acteurs intervenant dans la santé et l’hygiène menstruelles ont marqué la célébration de la journée internationale de l’hygiène menstruelle à travers plusieurs activités de sensibilisations et d’interpellations. Parmi lesquelles des séances de causeries, des ateliers de confection de serviettes réutilisables, des prestations artistiques et théâtrale et une démonstration du port de serviette hygiénique par des jeunes filles et garçons.

Le constat est le même malgré les efforts de maintien des filles à l’école durant la période des menstrues, rappelle le ministre en charge de l’Education.  « L’une des causes incontestables de l’absentéisme des filles dans nos écoles est liée à la mauvaise gestion hygiénique des menstrues. C’est pourquoi j’en appelle aux uns aux autres à briser tous les tabous qui entourent cette problématique, il y va de l’intérêt du système éducatif et l’intérêt des apprenants », déclare Joseph André Ouédraogo, ministre de l’Education nationale.

Des solutions endogènes de l’Unicef

Des solutions endogènes comme la mise en place des clubs de gestion de l’hygiène menstruelles (GHM), la confection locale de serviette hygiénique et la rédaction d’un guide de GHM ont été initié par les acteurs de la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle avec l’appui de l’UNICEF.

L’Unicef entend amplifier ses actions de concert avec le gouvernement et ses partenaires afin de réunir toutes les conditions pour une bonne qualité de gestion hygiénique des menstrues à l’échelle nationale.

Burkina : la journée internationale de l’hygiène menstruelle 2023 célébrée sous le sceau de l’engagement 3

WaterAid Burkina Faso intervient dans plusieurs localités du Burkina Faso pour contribuer à une meilleure prise en charge de la  santé et l’hygiène menstruelles en milieu scolaire et communautaire .   « Nous allons continuer d’accompagner aussi bien dans la sensibilisation que dans l’accompagnement des enseignants, des parents d’élèves, des élèves, la communauté d’une façon générale pour que la question bénéficie d’un investissement en ressources pour rendre ce problème caduc dans les années à venir »,promet Eric MAMBOUE, directeur pays de WaterAid au Burkina Faso.

RABO Cheik Abdoul Kader/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *