Burkina : La Poste BF au cœur de la transformation numérique avec les “Zama Tchè”

Le gouvernement burkinabè a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation et de digitalisation des services publics. Réuni en Conseil des ministres, il a adopté un décret portant sur un contrat plan entre l’État et La Poste Burkina Faso (La Poste BF).
Le coût global du projet « Zama Tchè » est estimé à 5,547 milliards F CFA, financé à parts égales par l’État et La Poste Burkina Faso.
Dans le cadre de cet accord, les agences postales existantes, ainsi que les nouvelles structures à venir, seront désormais transformées en Maisons des citoyens, baptisées « Zama Tchè », une expression en langue nationale San. Ces espaces modernes ne se limiteront plus aux services postaux traditionnels. Ils deviendront de véritables guichets intégrés d’inclusion financière et numérique.
Chaque Zama Tchè offrira non seulement les prestations postales et financières classiques, mais abritera également les guichets de la future Banque postale. Les citoyens y trouveront, en plus, des espaces d’assistance pour accéder facilement aux services publics dématérialisés : démarches administratives en ligne, paiement électronique, demandes de documents officiels, etc.
Pour la période 2026–2030, le contrat plan signé entre l’État et La Poste BF prévoit la construction et l’équipement de 20 “Zama Tchè” à travers le territoire national.
Annick HIEN/MoussoNews



