Burkina : l’association « Mandy » se propose d’apporter des soins palliatifs à domicile

Sans se substituer au médecin, l’association d’accompagnement et de soins palliatifs dénommée « Mandy » se fixe pour objectif d’atténuer la douleur, de soulager les symptômes et d’apporter une aide psychologique à domicile aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ainsi qu’aux personnes âgées. Les activités de cette association ont été officiellement lancées le samedi 29 avril 2023 à Ouagadougou.

Burkina : l’association « Mandy » se propose d’apporter des soins palliatifs à domicile 2

Les services de soins palliatifs à domicile proposés par l’association Mandy sont pour le moment présents uniquement dans la ville de Ouagadougou, a souligné Aminata Diallo/Glez président de l’association.

Mandy, c’est un assistanat à domicile du malade qui ne remplace pas les services des médecins, mais qui visent à maintenir autant que possible la qualité de vie physique, psychologique et relationnelle de la personne malade, a-t-elle soutenu. « Sans se substituer au médecin, l’association Mandy veut porter assistance à domicile aux personnes atteintes de maladies graves évolutives, aux personnes convalescentes et aux personnes du troisième âge malade ou non, en assurant l’assainissement du cadre du malade, son hygiène corporelle, le transport du malade transportable vers les centres de soins (…) », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de lancement de leurs activités.

Burkina : l’association « Mandy » se propose d’apporter des soins palliatifs à domicile 3

En nommant l’association « Mandy », Aminata Diallo/Glez a décidé de rendre hommage à sa maman décédée des suites d’un cancer de colon.

L’initiative et cette approche qui consiste à être très près des personnes malades avec des soins palliatifs ont été saluées par des professionnels de la santé ainsi que les hommes de la culture et des religieux présents à la cérémonie de lancement des activités.

« Cette œuvre révèle un caractère assez particulier, car en une seule action, elle nous offre plusieurs services. En tant prête, je ne peux que saluer cette initiative nouvelle », a déclaré Abbé Richard Zongo, secrétaire exécutif diocésain de l’ocades caritas Manga, une organisation catholique qui promeut le développement et la Solidarité au Burkina Faso.

Burkina : l’association « Mandy » se propose d’apporter des soins palliatifs à domicile 4

Outre les soins palliatifs, l’association « Mandy » dispose également d’une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes bénéficiaires des différents services proposés.

MS/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *