Burkina : Le MCAT encourage les médias à communiquer pour la pérennité de la Nation

Le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a échangé le 5 mai 2025 avec les responsables de presse. Cette rencontre visait à réaffirmer l’engagement du gouvernement burkinabè en faveur de la liberté de la presse et à encourager les médias à collaborer pour assurer la survie de la Nation.

Burkina : Le MCAT encourage les médias à communiquer pour la pérennité de la Nation 2
Le ministre en charge de la Communication Pingdwendé Gilbert Ouédraogo au cours de la rencontre avec les responsables des médias.

Le ministre en charge de la Communication Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a eu une audience avec des responsables de médias.

Lors de cet échange, il a assuré que le gouvernement ne cherchait pas à censurer les médias, mais souhaitait qu’ils mettent leurs puissants outils au service de la Nation. « Comme vous le savez, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire profonde. Face à ce péril, le gouvernement ne peut agir seul. C’est toute la Nation qui doit se lever, et dans cette lutte, la presse a un rôle fondamental », a indiqué le ministre.

Il a souligné que l’information et la communication ne sont pas des instruments accessoires en temps de crise, mais des armes redoutables à mettre au service de la Nation. Il a ajouté qu’une information mal relayée peut décourager les Forces de défense et de sécurité, et qu’une image sortie de son contexte peut semer la panique. En revanche, une parole juste et responsable peut sauver des vies, restaurer la confiance, guider l’action humanitaire et renforcer la résilience.

De plus, le ministre a insisté sur le fait que l’heure n’est plus aux divisions, mais à la solidarité, à la lucidité et à l’engagement. Il a encouragé un renforcement du dialogue entre les rédactions et les autorités pour un meilleur partage d’informations fiables et pour sensibiliser les populations aux enjeux de sécurité liés à la diffusion de données sensibles.

Lire aussi: Promotion de la culture burkinabè : le ministère veut impliquer les médias en ligne – Mousso News

Outre, il a également encouragé la production de contenus qui réconfortent les populations, mettent en valeur le courage des humanitaires, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que les efforts de reconstruction sociale. « Nous ne vous demandons pas de taire la vérité. Nous vous appelons à la responsabilité. Nous ne cherchons pas à censurer, mais à coordonner. Nous ne voulons pas dominer l’information, mais lui redonner du sens au service de la survie nationale », a-t-il affirmé.

Burkina : Le MCAT encourage les médias à communiquer pour la pérennité de la Nation 3
Des responsables des médias en compagnie du Ministre en charge de la Communication à la fin de leurs échanges.

De leur côté, les patrons de presse ont exprimé leur volonté de coopérer, tout en espérant que des mesures concrètes soient rapidement prises pour améliorer les conditions de travail dans le secteur.

Mouniirah DEME (Stagiaire) / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *