Burkina : les cadres musulmans veulent apporter leur contribution pour le retour de la paix

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) organise la 1ère édition des rencontres des cadres musulmans (Recam). Elle se tient du 7 au 8 octobre 2023 à Ouagadougou avec pour thème : « Communauté islamique du Burkina Faso et grands défis de la nation : quelle contribution des cadres musulmans ? ».

Organisée sous l’autorité spirituelle de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), la rencontre des cadres musulmans (Recam), offre un cadre d’échanges à près de 200 participants. Cette initiative a pour objectif l’amélioration de la contribution des cadres musulmans à l’organisation de la Oumah islamique et à la résolution des grands défis de la nation.

Durant deux jours ces cadres vont prendre part à des séances de discussions sur divers thématiques tels que le terrorisme, la radicalisation, l’extrémisme afin de contribuer au retour de la paix.

Burkina : les cadres musulmans veulent apporter leur contribution pour le retour de la paix 2
Le présidium de la rencontre

Cette première édition est aussi une occasion pour eux de réfléchir à des moyens pour une amélioration de l’organisation de la communauté musulmane et de faire la promotion de la bonne gouvernance, de la cohésion sociale et de la réconciliation.

Selon Hamidou Yaméogo, président du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), la structure a initié cette rencontre afin de mettre les cadres musulmans du secteurs privé et public devant leur responsabilité. « Ils ont des responsabilités en tant que croyants et en tant que burkinabè vis-à-vis de leur nation », fait-il savoir.

Il précise qu’à l’issue de ces échanges, des propositions vont être faites pour une amélioration du fonctionnement de la Oumah et aussi des pistes de solutions aux grands maux que le pays vit en termes de d’insécurité et de crise humanitaire.

Quant à El Hadji Oumarou Zoungrana, président du présidium de la FAIB, l’initiative de cette rencontre est à encourager et est la bienvenue. « La FAIB compte plus de 360 associations et c’est la première fois qu’une d’elles organise ce genre d’activités avec les cadres musulmans pour discuter sur des thèmes importants », se réjouit-il

Pour lui cette rencontre est le lieu pour la communauté des musulmans de réaffirmer avec force la condamnation des actions terroristes. « Cette rencontre a lieu dans un contexte marqué par les attaques terroristes dont certaines seraient commises au nom de l’islam et des musulmans. Pourtant, les actions des groupes terroristes sont la cause de souffrance de milliers de Burkinabè. La vie est sacrée en islam et nul n’a le droit d’ôter la vie d’autrui de manière gratuite », dit-il.

Un appel de prière a été lancé à tous les fidèles musulmans pour un retour efficace de la paix au Burkina Faso.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *