Burkina : Nouvelle carte administrative avec 17 régions et 47 provinces

Le Burkina Faso passe de 13 à 17 régions et de 45 à 47 provinces. Ce nouveau découpage administratif a été discuté par le gouvernement en conseil de ministres de ce mercredi 2 juillet 2025.

Le gouvernement burkinabè veut mieux structurer le territoire pour en assurer une défense plus efficace. Il a donc entamé une reforme territoriale. « Les anciennes régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Sahel, qui représentaient à elles seules 43% du territoire national, ont été subdivisées pour optimiser la gestion territoriale et répondre aux exigences de sécurité », a précisé le ministre le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo.

Burkina : Nouvelle carte administrative avec 17 régions et 47 provinces 2
Émile Zerbo, ministre le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale.

Le ministre Zerbo d’ajouter que qu’une période transitoire de six mois est prévue pour permettre l’opérationnalisation de cette réforme majeure. Elle concernera aussi bien les administrations locales que les services déconcentrés de l’État, les institutions et les citoyens.

C’est dans ce cadre que 4 nouvelles régions ont été créées. Soum (chef-lieu : Djibo), Sirba (chef-lieu : Bogandé), Tapoa (chef-lieu : Diapaga), Sourou (chef-lieu : Tougan).

Par ailleurs, 2 nouvelles provinces ont vu le jour dont  Dyamongou avec Kantchari pour chef-lieu, Karo-Peli avec Arbinda pour chef-lieu.

Lire aussi: Fédération le Cartel : le projet « Théâtre ambulant » est désormais une réalité – Mousso News

Toponymes endogènes : valorisation des identités locales

Dans une démarche de promotion des valeurs culturelles et linguistiques du pays, le Conseil a également validé l’adoption de noms endogènes pour l’ensemble des circonscriptions administratives.

Les 17 nouvelles régions porteront désormais des appellations en langues nationales. Ainsi : La région du Centre devient Kadiogo (Ouagadougou), les Hauts-Bassins prennent le nom de Guiriko (Bobo-Dioulasso), le Centre-Ouest devient Nando (Koudougou), le Centre-Est devient Nakambé (Tenkodogo), le Centre-Sud devient Nazinon (Manga), le Plateau-Central devient Oubri (Ziniaré), le Sud-Ouest devient Djôrô (Gaoua), le Centre-Nord devient Kuilsé (Kaya), le Nord devient Yaadga (Ouahigouya), le Sahel devient Liptako (Dori), l’Est devient Goulmou (Fada N’Gourma), la Boucle du Mouhoun devient Bankui (Dédougou), les Cascades deviennent Tannounyan (Banfora).

Par contre les nouvelles régions mentionnées conservent leur dénomination notamment Soum, Sirba, Tapoa, Sourou.

De plus, certaines provinces ont également vu leur nom modifié. Le Sanmatenga devient Sandbondtenga, l’Oubritenga devient Bassitenga, le Soum devient Djelgodji, la Kossi devient Kossin.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *