Fédération le Cartel : le projet « Théâtre ambulant » est désormais une réalité

La Fédération du Cartel bénéficie d’un financement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne pour la réalisation d’un projet titré – le Théâtre Ambulant-. Une mission de suivi et évaluation a effectué une visite dans le centre, le 22 février dernier. Alain Hèma, membre de la Fédération et maestro de la mise en œuvre du projet rassure.

La fédération du Cartel est une coalition de gestion administrative de 4 compagnies évoluant dans le domaine artistique, plus précisément le théâtre. Le financement du FDCT d’un montant de 18 292 680 FCFA   a permis de mettre en œuvre le projet ‘’Théâtre Ambulant’’. Comme son nom l’indique le Théâtre Ambulant est un dispositif théâtral fait de pièces que l’on peut assembler, démonter et déplacer.

Ce théâtre complet et autonome a la particularité d’être mobile. La Fédération du Cartel a bénéficié d’un financement du FDCT pour la réalisation de ce projet. Il a pour principal objectif de vulgariser la pratique du théâtre auprès des lycées et collèges mais surtout dans les zones rurales du Burkina Faso.

Le théâtre ambulant comprend plusieurs compartiments dont une régie, des coulisses, l’éclairage etc. Il a des décorations extérieures inspirées des peintures murales Kassena et a la capacité de contenir une centaine de spectateurs.

Le coordinateur du projet déplore néanmoins une insuffisance de ressources qui permettraient de renforcer l’autonomie du théâtre ambulant. « Le Théâtre ambulant est déjà conçu, il est démontable et assemblable à tout moment mais il nous manque les moyens pour créer et pouvoir circuler avec ce théâtre. Il nous manque essentiellement un camion, l’éclairage, de quoi payer les artistes qui iront jouer. Il sera vraiment dommage qu’il ne puisse pas aller partout », explique Alain Hema, coordinateur du Projet.

Malgré ces insuffisances le projet suscite selon le coordinateur, l’admiration des professionnels du théâtre de la Côte d’Ivoire qui ont par ailleurs souhaité profiter de l’expertise du Burkina pour réaliser un projet similaire.

RABO Cheik Abdoul Kader

Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *