Pour la paix au Burkina, aucune contribution n’est de trop. Et PAX l’a compris. L’ONG Neerlandaise entend magnifier la paix du 17 au 24 septembre à l’occasion de la commémoration internationale. Mardi 13 septembre, ils ont expliqué les grandes orientations des activités prévues à cet effet.
Les responsables de Pax avec à sa tête le représentant Pays Roger MINOUNGOU, et ses collaborateurs que sont Lauréline MONNIER, Lucas KOPPEN venus tous deux des Pays-Bas ont communié avec la presse ce mardi 13 septembre.
Objectif : présenter aux hommes de médias une série d’activités entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre à travers le monde. Dénommée « semaine de la Paix », cette série d’activités initiée par PAX est prévue du 17 au 24 septembre 2022 à Ouagadougou autour de trois points essentiels :
1-Une vaste campagne de sensibilisation dans les grandes artères de la ville de Ouagadougou par des messages de paix et de cohésion sociale sur les grands panneaux publicitaires.
2- Un forum du 19 au 21 septembre 2022 qui connaitra la mobilisation de plus d’une soixantaine de jeunes issus des régions les plus confrontées aux défis sécuritaires, à savoir le Sahel, le Centre-nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, les Cascades autour du thème «la Contribution des jeunes à l’édification de la Paix au Burkina Faso ».
3- ‘’La nuit de la paix’’ au Monument des héros nationaux à Ouaga 2000, qui mobilisera plus de 300 personnes munies de bougies allumées pour une marche silencieuse autour du monument, plus une séance d’aérobic qui est prévue à cet effet !
En rappel l’ONG PAX est une organisation néerlandaise qui milite pour la paix présente en Amérique latine, au Moyen orient et en Afrique (la RDC, le Soudan, le Sud-Soudan, le Burkina Faso, et le Niger). En 2017 PAX a obtenu le prix Nobel de la paix pour son implication dans l’adoption du Traité des Nations Unies pour l’interdiction des armes nucléaires.