Burkina : Top 10 des acteurs culturels du Show biz
Le Burkina Faso regorge de talents artistiques, et derrière cette effervescence se cachent des acteurs culturels déterminés à mettre en avant et à soutenir la richesse créative du pays. www.moussonews.com a identifié le top 10 des promoteurs qui façonnent, soutiennent et dynamisent la scène culturelle.
Salfo Soré alias Jah Press à Ouaga
Salfo Soré connu sous le pseudonyme Jah Press à Ouaga se présente comme le Golden Boy du show biz burkinabè. Il est le promoteur du grand évènement KUNDE lancé depuis 2001. Diplômé d’une Licence en Droit, sa passion pour le Show biz lui donne le statut de producteur et de prometteur d’évènement. Jah Press contribue fortement à la promotion de la culture burkinabè.
Moussa Dembélé
Dans l’Ouest du Burkina notamment à Bobo-Dioulasso Moussa Dembélé fait sa part dans la promotion de la culture. Il est le promoteur de l’évènement culturel ‘’fitini show’’ qui mobilise énormément d’enfants à Bobo Dioulasso depuis 25ans. Un évènement qui fait éclore des talents artistiques depuis la base.
Hono Rabamba
Honoré Bambara alias Hono Rabamba, grande figure du show biz Burkinabè est le visage du ” Miss Université” au Burkina. Il est celui qui permet de magnifier l’intelligence et la beauté des jeunes étudiantes à travers ce concours. 22 éditions sans interruption, le prestigieux évènement – Miss Université- s’innove chaque année. Hono a aussi à son actif, plusieurs évènements culturels tels que Mizik Wakato, Festival An Ka Bobo, Bissa’s Groove Music, Espace Idrissa Ouédraogo,Espace Victor Démé. Il a également organisé le concert de Lengani Biri, de Dez Altino, de Sibi Zongo et bien d’autres artistes.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/burkina-top-5-des-femmes-les-plus-suivies-sur-instagram/
Papus Zongo
Animateur radio, chargé de communication, directeur artistique tels sont les références de Papus Zongo ou encore du commandant Papus. Figurant dans parmi les requins du show biz, il est reconnu comme celui qui donne une grande visibilité aux artistes du pays des Hommes Intègres. Le commandant Papus est l’initiateur de l’émission à succès le Grand café.
Kenzo Cash Liguidi
Kenzo Cash Liguidi s’appelle à l’état civile Maurice Zoungrana. Il est le manager de nombre d’artistes et promoteur évènementiel. Depuis des années il marque l’histoire de la musique burkinabè.
Lam de Dioulassoba
”Moussow Ka Sou”, un évènement culturel dedié aux femmes porte la marque de Lamine Sanou alias Lam de Dioulassoba. Passionné de la culture, il organise frequemment des concerts et diverses activités à Bobo-Dioulasso. Lamine ne cesse de mettre aussi la lumière sur les talents des Bobolais.
Zopito
Jean marie Nabi connu plus sous le nom Zopito est le directeur du Festival de musique Afro Beat, un festival devenu une référence dans la sous-région. Zopito est un entrepreneur culturel et le manager général de challenge communication.
Ibrahim Zerbo
Ibrahim Zerbo est un opérateur culturel et manager d’artistes. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine artistique, Il évolue dans la régie technique, l’accompagnement culturel, le management et la gestion des projets culturels et artistique.
Soufiane Coulibaly
Soufiane Coulibaly, manager général d’Ebony Group est un grand promoteur du show biz dans la ville de Sya. De la structure Ebony Group, il est au centre de plusieurs actions du show biz.
Aziz la Merveille
Abdoul Aziz Tiemtoré alias Aziz la Merveille est aussi une référence dans le show biz burkinabè. Communicateur de profession, il fait son petit bonhomme de chemin depuis plusieurs années. Aziz la merveille est connu pour sa créativité et son implication dans l’évènementiel.
Mariam LINGANE/MoussoNews