Burkina : Une étudiante ouvre une entreprise de pâte d’arachide

KF et Services est une entreprise de production et commercialisation de pâte d’arachide à Banfora. Elle a à sa tête Fatoumata Konaté, étudiante en bio-analyse et assurance qualité.

Etudiante en bio-analyse et assurance qualité à l’université Aube-Nouvelle, elle est aujourd’hui la propriétaire de Konaté Fatoumata et Services (KF Services). Une structure de production et commercialisation de pâte d’arachide localisée à Banfora.  L’aventure commence en novembre 2018. ‘’ la pâte d’arachide est très sollicitée’’ informe-t-elle. Mais pour la promotrice, la pâte d’arachide retrouvée sur le marché ne répond pas aux normes de la qualité. « La production n’est pas faite dans les conditions d’hygiène. Beaucoup de transformatrices ne prennent pas le temps de trier les graines » a-t-elle affirmé. Selon elle, la sélection des graines est très importante pour éviter la contamination par l’aflatoxine. Fatoumata Konaté signale que la contamination par l’aflatoxine nuit à la santé des consommateurs.

La promotrice de KF Service est confiante de la qualité de son produit qui est fait dans les règles d’hygiène. ‘’Nos produits sont beaucoup appréciés par les clients’’ rassure-elle. Les produits de KF Services sont conservés dans des boites hermétiquement fermées avec des étiquettes qui donnent des informations sur le produit.

Dans l’optique d’une commercialisation, l’entreprise entretient des partenariats avec des alimentations, et des restaurants. Des livraisons sont possible dans les villes telles que  Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Banfora.

A en croire la promotrice, des clients sont rétissants à l’achat des produits au regard du prix jugé coûteux Mais se réjouit-elle. « Lorsqu’un client achète une boite pour un essai, il revient pour une autre ».

Diro Benoit Wilfried TOE

(Stagiaire)

Laisser un commentaire